À l’époque où l’on imaginait que les voitures voleraient, que des androïdes nous serviraient chez nous et que le téléportation serait le mode de transport par excellence pour traverser le globe, il semble que de nos jours tout doit être branché à un réseau électrique. Et le VTT ne fait pas exception !
Que pensez-vous des vélos à assistance électrique, seriez-vous prêt à en adopter un?
Sans chercher à vous convaincre de quoi que ce soit et en restant aussi neutres que possible, nous allons essayer de dissiper quelques doutes et vous aider à prendre la décision d’acheter un VTT électrique ou un VTT classique.
Qu’est-ce qu’un E-Mountainbike?
Avant toute chose, et si vous venez d’atterrir sur cette planète, nous vous expliquons brièvement ce qu’est une VTT à assistance électrique, une e-mountainbike ou simplement une e-mtb.
En somme, il s’agit d’un vélo tout-terrain auquel un moteur électrique a été intégré dans le boîtier de pédalier. Ce moteur est alimenté par une batterie rechargeable pour aider à la progression du vélo, à condition que vous pédaliez.
La puissance fournie par le moteur est régulée par une commande située sur le guidon, que vous utilisez pour choisir le niveau d’assistance dont vous avez besoin en fonction de vos circonstances. Cependant, vous devrez toujours changer de vitesse comme sur un VTT classique (également appelé « musculaire »). De cette dernière, nous ne vous raconterons pas grand-chose cette fois-ci, vous pouvez toujours lire notre article sur les VTT rigides et à double suspension.
Fait-on vraiment de l’exercice avec une e-bike : mythe ou réalité ?
Nous nous souvenons toujours d’une fois où nous étions au sommet de la chapelle de San Formerio, lorsqu’un cycliste enduriste est apparu sur la route sinueuse avec son VTT électrique. Nous étions en manches courtes, tandis que lui portait encore sa veste, frais comme une laitue, sans une goutte de sueur sur le front.
Il est indéniable qu’une e-bike, ou dans ce cas une e-mountainbike, demande moins d’effort dans les montées faciles, que ce soit sur des sentiers dégagés ou sur des chemins ou routes. Même en mode d’assistance minimale, vous pourrez gravir des pentes raides sans transpirer.
Cependant, vous devrez avoir une certaine technique sur les sentiers étroits, caillouteux ou de difficulté modérée. La maîtriser n’est pas aussi simple, car vous devrez apprendre comment fonctionne son inertie.
Vous devrez également vous familiariser avec l’utilisation des modes d’assistance plus élevés sur ce type de sentiers, car la puissance transmise est telle que si vous n’équilibrez pas correctement votre poids, vous pourriez finir au sol à cause du coup de pouce soudain. L’idéal serait de s’exercer d’abord sur des sentiers moins difficiles et d’augmenter progressivement le niveau tout en jouant avec les différents modes.
Bien que vous puissiez penser qu’un vélo électrique implique de ne pas faire d’exercice, la réalité est que sur des parcours majoritairement plats, vous augmenterez finalement votre endurance et votre capacité thoracique. À partir de 25 km/h, l’assistance électrique se coupe et c’est vous qui aurez à porter le poids du vélo. Vous travaillerez autant le cardio que lors de vos cours de spinning favoris.
De plus, vous pouvez choisir le niveau de « souffrance » pour l’adapter à votre entraînement. Si vous êtes en mode « Hulk », vous pouvez opter pour laisser l’assistance éteinte et vous donner à fond, ou utiliser les différents modes qui vous offrent plus ou moins d’assistance si ce jour-là vous n’êtes pas d’humeur pour affronter la route.
Avec un VTT conventionnel, c’est toujours vous qui ferez avancer le vélo : vos jambes et votre mental sont votre moteur. Avec l’électrique, vous avez ce petit bouton qui vous sauve.
Descendre avec une E-MTB : Qu’en est-il ?
Les géométries des deux types de vélos sont bien pensées, ce qui les rend parfaits pour la descente.
Le principal atout des VTT électriques par rapport aux classiques est qu’ils permettent de faire plus de descentes dans le même temps. Vous pourrez améliorer votre technique, vous entraîner plusieurs fois sur le même point difficile ou profiter de chaque descente différente. Ils sont très utiles lors de voyages express où vous voulez profiter de tous les sentiers de la région.
Bien qu’on travaille sur la réduction du poids des vélos électriques, ils restent plus lourds que les conventionnels. Cependant, grâce au moteur, le poids est centré, offrant une grande stabilité dans les descentes, maintenant le vélo bien collé au sol.
En tant que jeune média indépendant, Les Actus du Cyclisme a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !