Sur la photo de fond de l’invitation, deux cyclistes immaculés parcourent une piste de terre au milieu de forêts de conifères. À l’arrière-plan, le soleil d’automne se faufile entre les branches, révélant les majestueux Dolomites.
Sur cette carte postale idyllique, au centre et en gras :
GRAVEL BIKE CAMP Q36.5
4 JOURS DE GRAVEL DANS LE TYROL DU SUD
Quatre jours de cyclisme à travers vignobles et montagnes, sur une 3T Exploro, testant le meilleur des tenues de cyclisme. Et comme si cela ne suffisait pas, nous sommes logés dans un hôtel charmant, avec une délicieuse cuisine italienne, une piscine, un sauna et un masseur sportif en fin de journée (cela aurait dû me mettre la puce à l’oreille).
Une expérience qui semblait prometteuse au départ, jusqu’à ce que je découvre un petit détail : la marque italienne de vêtements de cyclisme prend ce sport très au sérieux.
Laisse-moi te mettre en contexte pour te présenter les organisateurs de cette aventure incroyable.
Q36.5, quarere (recherche en latin) et 36,5° (température corporelle d’un corps sain en Celsius).
Fondée par Luigi Bergamo, Q36.5 est un fabricant italien de tissus et vêtements de cyclisme ultra-technologiques. Leur principal objectif est de maintenir une température corporelle optimale pour des performances plus rapides et efficaces.
Le fabricant ne plaisante pas, pas de fioritures ni de bling-bling. Leur philosophie est d’obtenir les meilleurs résultats en cyclisme de haute performance, en créant des vêtements sobres où aucun détail n’est superflu.
Les Dolomites, le terrain d’essai idéal
Pour ceux qui ne connaissent pas les Dolomites, il s’agit de structures géologiques gigantesques dont la roche change de couleur selon la lumière ou le climat. Elles s’élèvent à plus de 3000 mètres d’altitude, avec de vastes vallées couvertes de forêts et de prairies. Tout cela parsemé de lacs, de lagunes glaciaires et de charmants villages alpins aux chalets en pierre et en bois.
C’est ainsi que les Dolomites deviennent le terrain de jeu pour les participants du Gravel Bike Camp. Le terme « paradis » semble bien insuffisant pour décrire cette expérience.
Première soirée, arrivée au Lago Di Caldaro
Pour des raisons professionnelles, je n’ai pas pu assister aux deux premières journées et après une journée de voyage éprouvante, je suis accueilli par le chaleureux salon de l’Hotel Haus am Hang.
Les participants du camp, répartis en tables de 8, s’apprêtent à commencer un dîner de 5 plats de cuisine italienne gastronomique. Je commande une grande bière et rejoins mes compagnons des prochains jours.
En tant que jeune média indépendant, Les Actus du Cyclisme a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !