Home Equipements Comment profiter du VTT en été

Comment profiter du VTT en été

0
Comment profiter du VTT en été

Dans diverses régions du monde, l’été commence à approcher et avec lui, les températures élevées. Selon l’endroit où vous vivez ou à quel point votre corps est habitué à la chaleur, effectuer vos parcours de vélo de montagne peut devenir un véritable calvaire.

Nous ne voulons pas que votre pauvre vélo reste dans un coin, ni que vous passiez toute la journée sur le canapé. C’est pourquoi nous vous donnons 7 conseils pour affronter au mieux ces mois chauds et continuer à profiter de votre passion.

1. LEVEZ-VOUS TÔT OU SORTEZ EN FIN D’APRÈS-MIDI

Isra pédalant au coucher du soleil

Il se peut que votre travail ne vous permette pas de vous lever plus tôt ou que vos obligations ne vous laissent pas tout le temps du monde. Mais sortir aux heures les plus chaudes, quand le soleil est au zénith, n’est pas une bonne idée à moins que vous ne vous prépariez pour une course dans le désert. Si votre corps n’est pas habitué à la chaleur et que vous le soumettez à un tel stress dès le début, vous ne ferez qu’aggraver votre performance, augmenter votre fatigue et risquer la déshydratation.

En roulant à l’aube, il est probable que votre journée soit plus productive. De plus, c’est un vrai plaisir de pédaler avec cette lumière dorée qui sublime les couleurs de la montagne. Bien souvent, nous avons du mal à nous lever, mais il serait dommage de manquer un événement aussi magique et unique chaque jour. Profiter d’un magnifique lever de soleil sur votre vélo vous donnera une énergie maximale pour le reste de la journée.

Mais si vous êtes un amoureux de votre lit, sortir en fin d’après-midi vous évitera également les heures les plus chaudes de la journée, car les températures commencent à baisser doucement. Prolonger votre sortie jusqu’au crépuscule vous offrira la chance de voir le coucher de soleil et vous rentrerez dîner avec un grand sourire aux lèvres.

Lire aussi :  Les Différents Types de Pneus pour BMX : Guide Complet

2. ESSAYEZ LES RANDONNÉES NOCTURNES

Sortie d'enduro nocturne

Avez-vous déjà essayé de sortir la nuit avec votre vélo ? Évidemment, nous ne vous demandons pas de rouler à l’aveugle. Emportez des phares, des lampes de poche ou même des bougies et lancez-vous dans l’aventure.

L’enduro après le coucher du soleil présente de nombreux avantages. Lorsque vous montez une pente raide, vous ne voyez pas la fin. Vous ne savez pas exactement combien de temps il vous reste pour atteindre le sommet, alors vous vous concentrez sur le pédalage, votre respiration, le moment présent. C’est un excellent entraînement mental.

Chaque trajet, même si vous l’avez déjà fait cinq mille fois, change avec l’obscurité. Le jeu des ombres vous fera croire qu’il y a une pierre plus grosse là où vous ne vous en souveniez pas, ou un énorme trou, mettant à l’épreuve tous vos sens pour trouver la meilleure trajectoire. Vous entraînerez votre intuition et ferez confiance à votre vélo plus que jamais.

Si vous n’avez pas encore assez d’expérience ou si vous n’avez jamais roulé de nuit, commencez par des chemins plus larges ou choisissez des nuits claires où la lune est pleine pour une meilleure visibilité. Choisissez un bon phare ; avoir plus de lumière vous donnera plus de confiance. Nous vous recommandons d’utiliser un phare pour le guidon d’au moins 1500 lumens et une lampe de 1000 lumens pour le casque, que vous allumerez surtout lors des descentes. Faites attention à l’autonomie de la batterie pour ne pas descendre à l’aveugle.

3. OPTEZ POUR LES JOURS NUAGEUX

Vélo de montagne par temps nuageux

La chaleur ne vous convient pas, le soleil brûlant de l’été est insupportable pour vous. Vous ne pouvez ni sortir à l’aube, ni en fin de journée, ni même la nuit. Ne vous découragez pas, tout n’est pas perdu. Profitez des jours nuageux où le soleil (que nous appelons Lorenzo en Espagne) offre un peu de répit. Il se peut même qu’il y ait quelques gouttes de pluie pour vous rafraîchir.

Lire aussi :  Les Différentes Disciplines du VTT : Quels Types Peut-on Découvrir ?

Pourquoi ne pas sortir sous la pluie ? Ou marcher dans les flaques ? Vous passerez sûrement un moment très amusant et agréable, en vous remémorant les jours où vous étiez un enfant avec un large sourire sur le visage, ravi du son de l’eau frappant chaque flaque avec vos bottes en caoutchouc.

Cycliste de montagne dans une flaque

De plus, cela vous servira d’entraînement pour ces compétitions ou sorties en terrain boueux, car vous apprendrez à mieux contrôler votre vélo et à visualiser la trajectoire des roues.

4. FAITES ATTENTION À L’HYDRATATION ET À LA RÉCUPÉRATION DES MINÉRAUX

Cycliste réapprovisionnant en eau

Faire de l’exercice intense lorsque la chaleur est accablante signifie pousser votre corps à ses limites. Assurez-vous d’emporter de l’eau avec vous et de disposer d’une source d’eau sur votre parcours. Comme nous l’avons mentionné dans notre précédent article sur les conseils pour vos entraînements de cyclisme de montagne, l’hydratation est essentielle.

4.4/5 - (5 votes)

En tant que jeune média indépendant, Les Actus du Cyclisme a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !

Suivez-nous sur Google News

Previous article Qu’est-ce qu’un pump track et comment en profiter au maximum ?
Next article Le frère d’un coureur de l’équipe Visma est décédé
Antoine Dubois
Passionné de <em>cyclisme</em> et fervent suiveur des courses mythiques comme <strong>le Tour de France</strong>, je suis Antoine Dubois, amoureux de la petite reine depuis mon plus jeune âge. Mon parcours s'est tissé entre efforts acharnés sur les pédales et études dans le domaine du journalisme sportif, me permettant ainsi d'allier ma vocation à ma passion. Aujourd'hui, je mets toute mon énergie et mon expertise au service de <em>les-actus-du-cyclisme.com</em>, contribuant sans relâche à vous apporter une actualité fraîche et dynamique, toujours au cœur de l'action cycliste. Mon but ? Vous transmettre chaque jour ce frisson que seule la cadence rapide des roues sur l'asphalte peut procurer.