Qu’est-ce que le tubeless pour route ?
Comme son nom l’indique, ces pneus n’ont pas de chambre à air. Leur coupe transversale ressemble à celle d’un pneu conventionnel, mais sans le tube habituel. À la place, ils contiennent une couche ou un scellant liquide à l’intérieur du pneu qui le rend étanche.
De plus, les talons de la jante ainsi que le pneu lui-même sont assemblés différemment des pneus classiques. Ils présentent des profils entrelacés qui forment un joint étanche sous pression. Pour mieux comprendre, cela fonctionne un peu comme un sac de sandwich. En raison de ses caractéristiques, le tubeless offre plusieurs avantages pour la pratique du cyclisme sur route.
Les avantages du tubeless pour route
La principale avantage de l’utilisation de ces pneus est qu’ils réduisent considérablement le nombre de crevaisons. En effet, le scellant liquide à l’intérieur bouche les trous. De plus, en cas de crevaison en cours de route, il est possible d’insérer une chambre à air, comme pour un pneu conventionnel.
Un autre atout des pneus tubeless concerne la stabilité du vélo. Ils fonctionnent avec une pression d’air plus faible, ce qui leur permet d’avoir une meilleure adhérence à la route. Cela devient particulièrement important maintenant que des pneus de plus en plus larges sont utilisés. Les ingénieurs indiquent qu’un pneu allant jusqu’à 25 voire 28 millimètres, monté sur une jante adaptée à cette taille, facilite la séparation adéquate entre les parois du pneu. Cela augmente la stabilité de la roue.
Ce n’est pas en les gonflant davantage que la stabilité augmente, mais parce qu’ils contiennent un plus grand volume d’air. Dans ces pneus, la section prend la forme d’un U inversé, réduisant ainsi la surface de friction sur la route. Et quelle est la relation entre le tubeless et cela ? C’est très simple. De par ses caractéristiques, il offre la meilleure stabilité structurelle à la roue.
Meilleure adhérence et sécurité
Cela nous amène à un autre avantage déjà mentionné. La combinaison de la structure et de la basse pression de ces pneus leur permet une meilleure adhérence à la route. Ils offrent même un meilleur rapport entre adhérence à l’asphalte et vitesse. Cela est très important lorsqu’on roule sur une surface mouillée ou en mauvaises conditions.
Facilité de réparation
Enfin, grâce à l’absence de chambre à air, ce type de pneu est plus facile à réparer que les pneus conventionnels, voire que les pneus tubulaires. Cependant, il présente aussi certains inconvénients.
En tant que jeune média indépendant, Les Actus du Cyclisme a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !