Les Pneus Tubulaires
Les pneus tubulaires représentent une véritable référence dans le monde des vélos de route, étant utilisés depuis de nombreuses décennies, notamment dans les compétitions. Il s’agit d’une seule pièce qui intègre à la fois la chambre à air et le pneu, et qui est collée sur une jante spéciale conçue pour être compatible. De plus, ils n’ont pas les rainures latérales que l’on trouve sur les pneus conventionnels.
Une autre différence notable est leur poids plus léger. En moyenne, les pneus tubulaires sont environ cent grammes plus légers. Ils offrent également une excellente relation vitesse et adhérence dans des conditions de haute pression. Cependant, ils s’usent plus rapidement et perdent de la pression avec l’usage. Mais en cas de crevaison, la perte de pression est progressive, ce qui permet de terminer son parcours avec encore de la pression dans les roues.
En revanche, le principal inconvénient des pneus tubulaires est leur prix. Ils coûtent environ le double des pneus conventionnels. De plus, ils sont plus compliqués à installer sur la jante, nécessitant une certaine dextérité pour les sceller sans irrégularités ou sauts.
Les Pneus Tubeless
Bien qu’ils aient commencé à être utilisés pour le VTT, les pneus tubeless sont de plus en plus fréquents sur les vélos de route. En effet, il n’est plus rare de les rencontrer sur ces derniers. Tubeless signifie “sans chambre” et cela fait référence au fait qu’ils n’ont pas besoin d’une chambre à air. Pour faire simple, ils ressemblent aux pneus des voitures modernes.
Ces pneus ont également une section transversale plus ouverte et des flancs spécialement conçus pour s’ajuster hermétiquement à la jante. Ils sont très difficiles à crever, mais pour presque éliminer ce risque, ils contiennent un liquide de scellement à l’intérieur. Ainsi, en cas de crevaison, ils se réparent eux-mêmes. Et si cette solution n’est pas suffisante, on peut insérer une chambre à air, comme pour un pneu traditionnel.
Une autre de leurs avantages est qu’ils offrent une grande stabilité et sécurité en roulant. En ce qui concerne les inconvénients, le plus notable est lié à leur montage. Il est plus difficile que celui des pneus conventionnels, car ils doivent être très ajustés. De plus, il faut changer le liquide de scellement tous les deux ou trois mois car il se dessèche ou perd ses propriétés.
Enfin, un autre désavantage par rapport aux autres types de pneus est qu’il n’y a pas autant de variété sur le marché que pour ceux-ci.
Conclusion
En résumé, voici les trois principaux types de pneus pour vélos de route. Nous avons passé en revue les avantages et inconvénients de chacun. Le choix entre eux dépendra de vos besoins et de vos préférences personnelles.
En tant que jeune média indépendant, Les Actus du Cyclisme a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !