Étant de la vieille école, j’ai passé la majeure partie de ma vie avec des pédales de plateforme et je les ai défendues corps et âme. Cependant, depuis que j’ai osé essayer les pédales automatiques, je les adore. En apprenant les bases et la technique grâce aux pédales de plateforme, les cales me permettent de mieux contrôler mon vélo.
Néanmoins, chaque type de pédale a ses avantages et inconvénients. Pour faire pencher la balance d’un côté ou de l’autre, il est important de considérer l’utilisation que vous en ferez et le type de terrain sur lequel vous allez évoluer, entre autres facteurs. Continuez la lecture pour en savoir plus !
Les pédales de plateforme : avantages et inconvénients
Les pédales de plateforme, ou « flat pedals », sont composées d’une base en plastique ou en métal avec de petits clous répartis sur la surface pour poser le pied et faire tourner les manivelles pour propulser votre vélo. De nos jours, il existe une multitude de modèles, de tailles et même des matériaux améliorés pour les « pins » pour offrir une meilleure adhérence.
Bien que les pédales de plateforme soient utilisées depuis toujours, notamment en DH et BMX, elles sont également très utiles pour l’Enduro. Leur principal avantage réside dans la liberté de mouvement qu’elles offrent pour contrôler le vélo et développer la technique. Ne pas avoir le pied accroché vous permet de le poser ou de l’enlever rapidement pour réaliser une figure ou en cas d’erreur, de frayeur ou de virage serré.
Cependant, sur des terrains très accidentés, il faut se concentrer pour maintenir la pression sur les pédales afin d’éviter que la chaussure ne glisse. Cela peut arriver en montée sur un parcours technique, causant un déséquilibre si votre pied se lève incontrôlablement à cause de l’irrégularité du terrain. Vous pourriez même vous blesser au tibia, une blessure courante chez ceux qui utilisent ces pédales.
Pour minimiser ce risque, il est recommandé d’utiliser des pédales de haute qualité avec une bonne base et des clous, ainsi que des chaussures spécifiques. Des chaussures avec des semelles résistantes à la torsion, souples et bien conçues offrent une meilleure adhérence et permettent aux clous de s’enficher parfaitement sans bouger.
Des chaussures adéquates vous offriront confiance et une bonne sensation sur le vélo, avec le pied bien fixé sur la pédale sans risquer de déraper. Il est inutile d’avoir les meilleures pédales de plateforme du marché si la semelle de votre chaussure n’est pas adaptée, ou vice-versa.
Les pédales automatiques : une alternative technique
Les pédales automatiques (ou clipless) sont constituées d’une structure avec un mécanisme de ressorts qui accrochent une pièce métallique (cale) fixée à la chaussure. Pour libérer le pied, il suffit de faire un mouvement de rotation du talon vers l’extérieur.
La taille de la structure peut varier. Pour l’Enduro, vous pouvez rechercher une base offrant une plus grande surface d’appui pour plus de sécurité si la cale ne s’est pas enclenchée. Pour des disciplines comme le Cross-country, vous pourrez opter pour des pédales avec une surface plus petite.
Une des grandes forces des pédales automatiques est qu’elles permettent de fournir de la puissance pendant tout le cycle de pédalage, obtenant ainsi un mouvement plus fluide et efficace.
Lors des sauts et des descentes techniques, elles offrent une plus grande stabilité, car la probabilité que le pied glisse de la pédale est réduite. De plus, elles aident à tirer davantage sur le vélo et à le diriger là où vous le souhaitez. En fonction de votre niveau, vous pourrez même réaliser certains types de sauts ou de manœuvres pour changer de trajectoire en utilisant la traction des pédales.
L’utilisation de ces pédales nécessite l’achat de chaussures spéciales, car comme mentionné précédemment, des cales sont indispensables pour s’attacher aux pédales. Cela représente un coût supplémentaire, bien que ces chaussures soient extrêmement durables et résistantes. Cependant, si vous devez porter le vélo ou marcher sur une section difficile, ce sera moins confortable car les semelles sont beaucoup plus rigides et les cales peuvent glisser.
En tant que jeune média indépendant, Les Actus du Cyclisme a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !