Un pump track est un circuit fermé en asphalte, terre ou bois (portable), avec des virages relevés, des bosses et des sauts où il faut apprendre à pomper pour utiliser son propre élan et les inerties générées.
Bien que nous nous concentrerons sur la façon de l’apprécier avec un vélo, ce type de circuits convient à presque tout ce qui a des roues (et pas de moteur) : patins, skateboard… De plus, il n’y a pas d’âge ni de niveau requis pour cette discipline, le plaisir est garanti.
Ce type d’activité peut vous sembler facile et que cela ne vous fera pas transpirer. Rien n’est plus éloigné de la réalité, car il exige une grande condition physique et technique. Ce n’est pas comme une piste cyclable typique que l’on parcourt simplement en pédalant. Le mouvement de pompage (comme on l’appelle dans le jargon cycliste) suffit à faire battre le cœur plus vite.
Comme nous l’avons dit dès le départ, ici, il ne faut pas pédaler. Il y a même des compétitions où les participants enlèvent la chaîne pour prouver qu’ils avancent en utilisant correctement leur élan et leur inertie.
Le vélo idéal pour le pump track
Ce qui est bien avec cette discipline, c’est que peu importe le vélo que vous utilisez, tous sont valables. Cependant, un vélo de taille plus maniable pourrait être l’idéal. Rien ne vous empêchera de profiter du pump track avec votre vélo d’Enduro, XC ou BMX.
Bien que le choix par excellence soit peut-être un vélo rigide de dirt, avoir un petit débattement sur l’amortisseur arrière vous donnera sans aucun doute plus de confiance et de sécurité lors des sauts.
Cependant, régler la dureté des suspensions au maximum vous aidera à atteindre une plus grande vitesse sur le circuit. Pensez que le vélo ne subira pas de gros chocs, sauf lors des réceptions de vos sauts.
La sécurité sur le pump track
Pour pouvoir profiter du pump track en toute confiance, vous devez obligatoirement porter un casque. De plus, il n’est jamais superflu d’utiliser des protections comme des genouillères, des coudières et des gants.
Nous recommandons de préférence un casque intégral. Une fois, nous avons vu une collision entre deux personnes et l’un des utilisateurs s’est cassé les dents et le nez en portant un casque ouvert.
Les règles à respecter sur le circuit
Tout pump track sérieux aura une série de règles. En général, vous les trouverez affichées dans un endroit visible à l’entrée du circuit. Lisez-les si c’est votre première fois dans un pump track ou si vous avez besoin de vous rafraîchir la mémoire.
Il est également important de noter que l’utilisation de l’installation comporte des risques que vous devez assumer sous votre propre responsabilité; le port du casque est obligatoire et toutes ces choses de bon sens dont nous devons être conscients.
Vérifiez toujours le sens de la marche et adaptez-le aux autres utilisateurs. Ne songez pas à aller en sens inverse ou à faire un “transfer” s’il y a d’autres personnes sur le circuit.
La technique pour profiter du pump track
En fonction de votre niveau physique et technique, nous vous donnons quelques idées pour profiter au maximum de cette discipline.
Niveau débutant :
Si c’est la première fois que vous visitez un pump track et que vos compétences en vélo sont encore à améliorer, vous pouvez essayer de prendre de la vitesse avant d’entrer sur le circuit en pédalant un peu avant le départ.
Sans aucun doute, l’important est de créer l’inertie nécessaire en maîtrisant parfaitement le mouvement de pompage. Pour cela, vous devez fléchir les genoux et les coudes en entrant dans les bosses pour absorber le mouvement et vous étirer en haut. Ce mouvement vous propulsera et vous permettra d’augmenter votre vitesse.
Niveau avancé :
Si vous avez parcouru plusieurs pump tracks ou même si c’est votre première fois mais que vous avez des compétences avec votre vélo, vous pouvez franchir les bosses en faisant un manuel, c’est-à-dire en équilibrant sur la roue arrière. Si vous ne maîtrisez pas cette technique, un pump track n’est pas l’endroit idéal pour apprendre. Vous devriez pratiquer sur un terrain plat au préalable.
Les compétences acquises grâce au pump track
S’entraîner sur un pump track et perfectionner la technique du pompage vous sera d’une grande aide lors de vos sorties en VTT. Vous pourrez profiter des irrégularités du terrain pour gagner de la vitesse sans avoir à pédaler. Surtout lorsque vous roulez sur un sentier étroit avec des obstacles (pierres, racines, etc.), où pédaler pourrait vous faire heurter les pédales et mettre en danger votre sécurité.
De plus, pratiquer les virages relevés vous donnera confiance dans les virages que vous rencontrerez en montagne. Si vous pouvez entraîner votre “mauvais côté” en tournant, ce sera idéal pour améliorer. Cependant, ne vous reposez pas trop sur vos lauriers, car ici, les parois sont assez hautes et les virages sont conçus pour continuer à gagner de la vitesse. En revanche, en montagne, la pente peut être plus raide ou le virage plus serré, donc vous devrez toujours faire preuve de prudence et de bon sens.
Trouvez un pump track près de chez vous
Sans aucun doute, le pump track est une excellente activité à pratiquer en plein air, que ce soit en solo pour s’entraîner et le combiner avec d’autres sports ou disciplines cyclistes ; ou pour pratiquer avec vos amis.
De plus, les jours de pluie où vous n’avez pas envie de salir votre VTT, vous pouvez en profiter pour faire quelques tours. De nombreux pump tracks sont construits avec de l’asphalte poreux qui vous permet de maintenir l’adhérence nécessaire même par temps pluvieux. Vous éviterez de passer toute la journée devant la télévision.
Photographie i2fotos
En tant que jeune média indépendant, Les Actus du Cyclisme a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !