Home Equipements Gravel : Les Vélos en Carbone, Aluminium, Acier et Titane – Quel...

Gravel : Les Vélos en Carbone, Aluminium, Acier et Titane – Quel Matériau Choisir ?

26
0

Le cadre est véritablement l’âme et l’identité de la bicyclette, et c’est à vous de décider de sa nature, car chaque matériau offre des avantages et des inconvénients selon vos priorités en tant que cycliste, y compris le poids, le budget, la longévité et les caractéristiques de performance souhaitées pour le cadre, et par conséquent, pour la bicyclette.

Les bicyclettes gravel sont aujourd’hui disponibles dans tous les matériaux de cadre couramment utilisés ; cependant, les vélos en aluminium sont moins fréquents et la majorité des gravel sur le marché sont en fibre de carbone et en acier. Les cadres en titane sont généralement réservés aux segments haut de gamme (avec quelques exceptions comme la Sonder Camino Ti) et sont souvent associés à des constructions sur mesure.

Quelles sont les propriétés clés de l’aluminium, de l’acier, du titane et de la fibre de carbone à prendre en compte lors de l’achat d’un vélo ?

Les bicyclettes gravel en fibre de carbone

Bicicleta gravel de carbono GT Grade Carbon Pro
Bicicleta gravel de carbono GT Grade Carbon Pro (Photo: GT)

La fibre de carbone est un matériau offrant une relation rigidité/poids exceptionnelle, permettant ainsi une rigidité comparable ou supérieure à celle des alliages métalliques avec moins de matière.

Ces cadres sont fabriqués à partir de couches de fibres de carbone (fibres tissées en feuilles) incrustées dans une matrice de résine époxy. Les fibres de carbone procurent la force au cadre, tandis que la résine les maintient ensemble. Ce processus permet aux fabricants de traiter différentes parties du cadre sans être limités par la structure du matériau, comme cela peut être le cas avec l’acier.

Néanmoins, cette construction en feuilles directionnelles présente un inconvénient. Malgré leur rigidité, les cadres en carbone sont très sensibles aux impacts et les dommages ne sont pas toujours visibles.

L’agencement des feuilles et la compétence du fabricant à les entrelacer influencent la conduite et le confort final du vélo gravel, pouvant égaler ou surpasser les qualités de suspension ou de confort d’autres matériaux comme le titane ou l’acier.

Lire aussi :  Les meilleures vélos gravel de 2024

Les avantages du carbone

  • Excellent rapport rigidité/poids
  • Grande adaptabilité
  • Les tubes peuvent être moulés dans n’importe quelle forme nécessaire

Les inconvénients du carbone

  • En raison du processus de fabrication, ils sont plus coûteux
  • Sensible aux dommages causés par les impacts ou l’usure

Les bicyclettes gravel en aluminium

Bicicleta gravel de aluminio Merida Silex 400
Bicicleta gravel de aluminio Merida Silex 400 (Photo: Merida)

L’aluminium est un matériau rentable à produire dans l’industrie du vélo et offre une bonne relation poids/rigidité. Les tubes en aluminium sont relativement faciles à manipuler pour obtenir diverses propriétés le long de leur longueur. Ils sont souvent soudés pour assurer la rigidité là où c’est nécessaire et pour alléger là où ce n’est pas crucial. De plus, de nombreux cadres en aluminium sont fabriqués à la machine, ce qui réduit les coûts de production et, par conséquent, le prix final.

L’aluminium est en constante évolution. De nouvelles alliages et méthodes de fabrication permettent une innovation continue, améliorant ses propriétés pour la construction de vélos. La sagesse conventionnelle dans le cyclisme disait que l’aluminium est rigide et dur, tandis que le carbone est flexible et doux. Cependant, cette pensée subjective est aujourd’hui un peu dépassée.

Il y a 20 ans, les fabricants de cadres en aluminium utilisaient des tubes épais et de grands diamètres pour obtenir plus de résistance et de durabilité, entraînant des cadres super rigides. Aujourd’hui, cela appartient au passé.

Un cadre en aluminium, combiné à une bonne fourche en carbone pour absorber les vibrations de la route, donne des vélos gravel assez performants et amusants sans que vous ayez à casser votre tirelire. Quelques bons exemples de cela incluent la Grail AL de Canyon, le Merida Silex 400 et les modèles Atlas de Focus.

Avantages des cadres en aluminium

  • Bonne relation rigidité/poids.
  • Peu coûteux.
  • Plus durable que le carbone.

Inconvénients des cadres en aluminium

  • Difficile à réparer.
  • L’aluminium se fatigue avec le temps.
  • La rigidité peut rendre la conduite dure.

Les bicyclettes gravel en acier

Bicicleta gravel de acero Kona Rove LTD
Bicicleta gravel de acero Kona Rove LTD (Photo: Kona)

L’acier est un matériau polyvalent et très résistant. « Steel is real » dit le hashtag, car c’est le matériau traditionnellement utilisé pour les cadres de bicyclettes, et il connaît une résurgence récente.

Lire aussi :  Quel type de vélo urbain est le meilleur ?

Les principales faiblesses de l’acier par rapport à l’aluminium sont son poids et son coût. Il est plus lourd que l’aluminium et plus cher à produire à grande échelle, ce qui fait que l’aluminium reste le choix préféré pour la plupart des cadres de vélos en métal aujourd’hui.

Les qualités d’amortissement, le poids, la robustesse et la rigidité de l’acier peuvent beaucoup varier selon l’alliage et les tubes utilisés pour la construction de la bicyclette. Les cadres en acier de haute qualité sont fabriqués avec des tubes en alliage d’acier, de chrome et de molybdène (chromoly). En revanche, l’acier haute résistance (Hi-tensile) est utilisé dans les cadres bon marché et de bas de gamme.

Il existe des tubes en acier comme le Reynolds 953 ou les Columbus XCR avec des parois aussi fines que du papier, permettant des cadres relativement légers et robustes. Ce type de tubes est généralement réservé aux constructions de production limitée ou aux cadres sur mesure et personnalisés.

Les grands fabricants de vélos utilisent des tubes en acier principalement dans leurs vélos d’aventure, offrant confiance et la capacité de supporter l’utilisation et l’abus. Non seulement ces cadres sont résistants, mais ils absorbent très bien les vibrations, ce qui les rend confortables pour de longues journées en selle. De plus, une autre grande avantage est que ce matériau est beaucoup plus facile à réparer en cas de dommage. Dans ce cas, on parlerait de vélos comme le Marin Nicasio ou le Kona Rove.

Les avantages du cadre en acier

  • Robuste et durable
  • Facile à réparer
  • Relativement abordable
  • Confortable

Les inconvénients du cadre en acier

  • Plus lourd que l’aluminium et le carbone
  • Prone à la rouille si on ne fait pas attention

Les bicyclettes gravel en titane

Bicicleta gravel de titanio Moots Routta RSL
5/5 - (6 votes)

En tant que jeune média indépendant, Les Actus du Cyclisme a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !

Suivez-nous sur Google News