Dans un de nos articles précédents, nous avons discuté du choix entre un VTT rigide ou tout suspendu pour vos sorties d’enduro. Si vous avez opté pour une double suspension, il est possible que vous hésitiez maintenant entre un amortisseur à air ou à ressort. Si tel est votre cas ou simplement par curiosité, continuez à lire pour en découvrir davantage.
Comprendre l’amortisseur ou shock
L’amortisseur est l’élément de la suspension arrière qui adoucit les mouvements de rebond de la bicyclette tout suspendu sur des terrains accidentés via un processus appelé amortissement. Cela se traduit par une meilleure absorption des chocs, aidant à maintenir un meilleur contact entre le pneu et le sol dans les zones techniques, ce qui améliore le contrôle et la traction de votre vélo.
Un amortisseur se compose de deux éléments:
- Un ressort pneumatique ou hélicoïdal.
- Un cylindre hydraulique qui gère l’amortissement, logé à l’intérieur de l’amortisseur ou dans une cartouche externe. La cartouche externe offre plus de fiabilité dans les descentes exigeantes grâce à un volume d’huile plus important.
Suspension arrière avec amortisseur à air
À l’intérieur, on trouve une chambre à air qui se comprime ou s’étend lorsque l’amortisseur réagit au terrain.
Dans le passé, le bon fonctionnement d’un amortisseur à air pouvait être compromis lorsqu’il était trop chauffé, mais de nos jours, ils offrent des performances très satisfaisantes et un fonctionnement plus progressif.
Cependant, bien que le « contact » soit inférieur à celui d’un amortisseur à ressort, la technologie progresse continuellement. En utilisant des tokens ou réducteurs de volume dans le cylindre, vous pouvez ajuster et obtenir un comportement très fluide et progressif, bien qu’il ne soit jamais identique à celui d’un ressort.
La régulation du spring rate ou indice de ressort est facile à réaliser. Cela signifie qu’il est très simple de régler la pression nécessaire pour s’adapter à votre poids ainsi qu’au terrain sur lequel vous roulez. Grâce à une vanne et une pompe à air, vous pouvez ajuster la pression jusqu’à obtenir celle qui correspond le mieux à vos attentes.
Ajouter certains réglages supplémentaires au volume d’air, tels que le rebond et la compression, aide à se rapprocher davantage de la sensation recherchée. Cependant, cela implique un coût supplémentaire, assurez-vous d’en avoir réellement besoin.
Les amortisseurs à air sont actuellement plus légers que ceux à ressort. Si le poids est un facteur crucial pour vous, opter pour un amortisseur à air est un choix judicieux. Toutefois, notez qu’ils nécessitent un entretien plus fréquent en raison de la présence de plus de joints toriques et de pièces d’usure.
Une autre inconvénient de ce système est que la température affecte la pression. Que ce soit une température externe très froide ou très chaude, ou une utilisation continue (par exemple, une très longue descente), le fonctionnement pourrait être impacté, et vous pourriez noter une diminution de la sensibilité.
Certaines marques permettent de choisir la taille de la chambre à air, offrant ainsi un comportement plus linéaire (avec un volume d’air plus important) ou plus progressif (avec un volume d’air moindre), évitant ainsi le réchauffement dû à une plus grande chambre à air.
Avantages et inconvénients des amortisseurs à air
Avantages:
- Poids plus léger.
- Grande capacité de réglage et d’adaptation à votre poids, votre style de conduite et le terrain.
- Possibilité d’utiliser des tokens pour obtenir un toucher plus « fin » et progressif.
- Certaines marques permettent de choisir la taille de la chambre à air.
- Une cartouche externe d’huile offre plus de fiabilité.
Inconvénients:
- Entretien plus fréquent.
En tant que jeune média indépendant, Les Actus du Cyclisme a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !