Je suppose que vous serez d’accord avec moi pour dire que le « gravel » est le secteur du cyclisme en vogue. Les marques en sont conscientes et continuent d’innover pour attirer un public toujours plus large, c’est pourquoi nous voyons constamment évoluer différentes tendances pour s’adapter aux divers usages de ces vélos. Car il existe autant de types de gravel que de cyclistes. Je vous propose donc 7 tendances qui, selon moi, se renforceront en 2024, parmi lesquelles vous pourrez choisir ce qui correspond le mieux à vos goûts.
1. Fourches de suspension spéciales pour gravel
Certaines marques ont opté dès le départ pour ce type de produit, comme Cannondale avec son modèle Topstone et la fourche de suspension Lefty ou Lauf avec son True Grit.
Face à l’intérêt suscité par ces vélos, d’autres fabricants emboîtent le pas et intègrent des fourches de suspension dans leurs modèles, comme Canyon avec son Grizl.
Aussi, Rock Shox et Fox ont vu un potentiel de croissance dans ce marché de niche, proposant des modèles spécifiques gravel avec des débattements courts de 50 mm.
2. Des pneus plus larges
Il n’y a pas si longtemps, les pneus de 650b de 47 mm étaient la norme en termes de largeur maximale pour un vélo gravel. Cependant, les ingénieurs ont modifié les cadres pour permettre l’installation de pneus de plus grand diamètre sur des jantes de 700c, sans compromettre la distance entre le pneu et le cadre.
Plus de surface de contact signifie une plus grande polyvalence, une meilleure traction et une absorption accrue des vibrations sur les terrains plus accidentés.
3. Gravel aérodynamique
Avec l’annonce par l’UCI des Championnats du Monde de Gravel pour 2024, des marques comme Orbea, Cervélo ou Scott se positionnent en tête avec leurs modèles respectifs, Terra, Áspero et Addict; visant à offrir des vélos plus agiles, légers et efficaces.
Ces vélos sont conçus pour aller vite dans des épreuves de plus en plus populaires comme Unbound (USA) ou Traka 360 (Espagne) qui attirent à la fois des cyclistes professionnels de différentes disciplines et des amateurs passionnés.
4. Capacité de charge augmentée
Comme je l’ai mentionné plus tôt, il y a autant de vélos gravel que de cyclistes. Pour beaucoup d’entre nous, la rapidité n’est pas une priorité, mais la capacité à transporter tout ce dont nous avons besoin pour un week-end dans la nature l’est.
Pour répondre à cette demande, de nombreuses marques augmentent la capacité de charge de leurs vélos. Cela inclut des vis pour installer des bouteilles supplémentaires, des vis sur le tube horizontal pour faciliter l’installation de sacs, des supports sur les fourches ou la capacité d’adapter des sacoches. Avec des systèmes comme Tailfin, les sacoches redeviennent cool dans le monde du bikepacking et du gravel.
5. Le gravel électrique
Le monde du vélo électrique révolutionne l’industrie et les vélos gravel n’y échappent pas. Il devient de plus en plus courant de voir des modèles spécifiques de gravel électrique et, à mon avis, cela a beaucoup de sens. Une petite assistance sous forme de moteur peut vous introduire dans ce sport sans vous sentir contraint par le trafic ou limité par les compétences techniques d’un VTT.
En conclusion, je dirais que l’adaptabilité, la polyvalence et la capacité à bien se comporter dans divers terrains et conditions, font des vélos gravel une option idéale pour ceux qui préfèrent posséder un seul vélo. Que ce soit par manque d’espace, de moyens financiers ou simplement par soucis éthique et de consommation durable, je suis convaincu que ce vélo garantira à son propriétaire de nombreuses aventures.
En tant que jeune média indépendant, Les Actus du Cyclisme a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !