La pratique de très peu d’activités offre autant d’avantages pour la santé, l’environnement et l’économie que le cyclisme.
Le cyclisme présente de nombreux bénéfices, certains plus connus que d’autres, et tout le monde peut en profiter facilement. Les avantages vont bien au-delà du simple gain de temps dans vos déplacements quotidiens, des économies sur l’entretien d’une voiture particulière ou le coût du transport public.
Nous avons consulté des études académiques et nous vous présentons les avantages les plus intéressants que nous avons trouvés à l’utilisation régulière du vélo.
1. Améliore les fonctions cognitives
Pédaler quotidiennement est un carburant puissant pour votre cerveau. S’exercer régulièrement est lié à la santé du cerveau et à la réduction des changements cognitifs qui peuvent nous rendre vulnérables à la démence plus tard dans notre vie.
Cette étude, menée sur des adultes plus âgés, a révélé que pendant l’exercice, le flux sanguin cérébral des cyclistes a augmenté de 28% et jusqu’à 70% dans les zones liées à la pensée analytique. De plus, dans certaines zones, le flux sanguin est resté à 40% même après avoir arrêté de pédaler.
Un flux sanguin accru dans le cerveau est bénéfique car il favorise les neurotransmetteurs qui maintiennent notre cerveau en bonne santé. L’étude conclut que nous devons pédaler pendant 45 à 60 minutes, à 75-85% de notre fréquence cardiaque, pour obtenir et maintenir ce bénéfice.
2. Renforce votre système immunitaire
Cette étude a découvert que le cyclisme, en plus de lutter contre les effets du vieillissement, rajeunit le système immunitaire. Les résultats, décrits dans deux articles de Aging Cell, ont montré que les cyclistes préservaient la masse musculaire et la force avec l’âge, tout en maintenant des niveaux stables de graisse corporelle et de cholestérol. Chez les hommes, les niveaux de testostérone sont restés élevés.
Plus surprenant encore, les effets anti-âge du cyclisme semblaient s’étendre au système immunitaire. Un organe appelé thymus, qui produit des cellules immunitaires appelées cellules T, commence généralement à se réduire à partir de l’âge de 20 ans. Mais il a été découvert que les thymus des cyclistes plus âgés généraient autant de cellules T que ceux des jeunes.
3. Améliore votre vie sexuelle
La science a rapidement démystifié le mythe selon lequel faire du vélo aurait un impact négatif sur la vie sexuelle des cyclistes.
Une étude de J Educ Health Promot a conclu qu’il existe une relation positive entre une bonne condition physique et une bonne santé sexuelle. Les résultats indiquent que l’expérience et le comportement sexuel des hommes et des femmes sont fortement liés à l’auto-concept de l’individu.
Par conséquent, quelques kilomètres par semaine vous aideront à maintenir une bonne condition physique et une vie sexuelle saine.
4. Améliore la qualité de vie
Faire du vélo régulièrement non seulement vous garde en forme, mais améliore aussi votre qualité de vie. Une activité physique régulière réduit les risques de maladies comme l’hypertension, le diabète, et même certains cancers.
Selon une analyse de treize études, la pratique d’une activité physique pendant les moments de loisirs est plus efficace pour augmenter l’espérance de vie, en moyenne de 4,7 ans chez les femmes et de 3,9 ans chez les hommes. Utiliser le vélo pour aller au travail ou faire les courses peut donc aider à prolonger notre vie.
En conclusion, le cyclisme présente une multitude d’avantages qui touchent à divers aspects de notre vie quotidienne. Que ce soit pour améliorer les fonctions cognitives, renforcer le système immunitaire, améliorer la vie sexuelle ou augmenter l’espérance de vie, le vélo est une activité incroyablement bénéfique. Alors, pourquoi ne pas enfourcher votre bicyclette et commencer à pédaler dès aujourd’hui?
En tant que jeune média indépendant, Les Actus du Cyclisme a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !