Accueil Itinéraires VTT exaltants Équipement essentiel : choisir son VTT pour des itinéraires exigeants

Équipement essentiel : choisir son VTT pour des itinéraires exigeants

304
0
Équipement essentiel : choisir son VTT pour des itinéraires exigeants

Le VTT ou vélo tout terrain est un équipement qui offre une multitude de possibilités en terme d'itinéraires à découvrir. Cependant, le choix de ce dernier ne doit pas être pris à la légère, surtout lorsque l'on envisage des parcours plus exigeants. Dans cet article, nous allons vous aider à comprendre les différents types de VTT et leur utilité, nous parlerons également des équipements de sécurité indispensables, sans oublier les accessoires utiles et la tenue adéquate pour vos sorties.

Comprendre les différents types de VTT et leur utilité

Les divers genres de VTT : cross Country (XC), all Mountain (AM), enduro et Downhill (DH)

Il existe plusieurs types de VTT que l'on peut catégoriser selon le type d'utilisation prévu. Le VTT Cross Country, aussi connu sous le nom XC, est généralement léger et rapide, parfait pour les terrains moins exigeants mais requérant une bonne condition physique. Le VTT All Mountain, ou AM, offre un juste milieu entre performance en montée et capacité en descente. L'Enduro, quant à lui, est conçu pour les descentes techniques et rapides tout en étant capable de grimper efficacement. Enfin, le VTT Downhill, ou DH, est spécifiquement conçu pour les descentes extrêmes avec des sauts importants.

Choisir son VTT selon son niveau et ses objectifs

Pour choisir votre VTT idéal, il faut prendre en compte votre niveau ainsi que vos objectifs. Un débutant se tournera plutôt vers un VTT Cross Country ou All Mountain pour apprendre les bases du VTT avant de passer à des modèles plus techniques tels que l'Enduro ou le Downhill. Qui plus est, votre choix devra aussi dépendre de la nature des itinéraires que vous souhaitez emprunter.

Après avoir compris les différents types de VTT et leur utilité, il est conseillé d'être bien conscient qu'une bonne protection doit accompagner votre équipement pour garantir une pratique en toute sécurité.

S'équiper pour la sécurité : le et autres protections indispensables

S'équiper pour la sécurité : le casque et autres protections indispensables

Le casque, l'équipement de sécurité essentiel

Lorsque l'on parle d'équipements de sécurité en VTT, le premier élément qui vient à l' est sans aucun doute le casque. C'est un accessoire indispensable et obligatoire lorsque vous roulez sur votre vélo. Il existe des modèles spécifiques pour le VTT qui offrent une meilleure protection avec une couverture accrue au niveau du et de la nuque.

  • Favoto Casque de Vélo Réglable, Casques de Cyclisme pour Homme Femme Adultes, Casque de VTT Route Montagne Certifié CE TUV, 54-62cm Noir+
  • Casque Velo Homme, Exclusky Casque VTT Homme Visiere Casque Velo Femme Vintage pour Draisienne Descente Casque Trottinette Electrique Adulte(56-61CM)
  • Exclusky Casque Vélo pour Adulte avec Sangle Réfléchissante Casques VTT et VTC avec Visière Amovible Accessoire Ultralight Vélo Casque Velo Homme Femme Réglable 56-61CM

Les autres protections : genouillères, coudières et gants

Pour compléter votre équipement, n'oubliez pas les genouillères, coudières et gants. Ces protections sont particulièrement importantes lors des descentes techniques où les risques de chute sont plus élevés. Les gants, en plus de protéger vos mains en cas de chute, vous offrent une meilleure adhérence au guidon.

Lire aussi :  Pilotage dynamique : perfectionner sa technique en singletrack VTT

Une fois bien équipé en terme de sécurité, il convient ensuite de choisir correctement son VTT pour affronter des terrains plus exigeants.

Choix du VTT : suspension intégrale ou semi-rigide pour les terrains exigeants ?

Choix du vtt : suspension intégrale ou semi-rigide pour les terrains exigeants ?

Les avantages et inconvénients du VTT à suspension intégrale

Un VTT à suspension intégrale, aussi appelé Full Suspension, possède des suspensions à l'avant et à l'arrière. Cela permet d'absorber efficacement les chocs mais aussi d'avoir un meilleur contrôle lors des descentes rapides sur terrain accidenté. Toutefois, ces modèles sont souvent plus lourds et nécessitent un entretien plus régulier que les modèles semi-rigides.

  • Licorne Bike Vélo VTT 26" Premium - Vélo pour garçons, filles, femmes et hommes - Dérailleur Shimano 21 vitesses - Suspension complète - Vélo robuste, Homme, Noir/Bleu/Orange, 24 pouces
  • Hiland 26 Pouces à Suspension complète Double Suspension complète VTT 21 Vitesses VTT pour garçons et Filles Vélo Fully pour Femme Homme Ados Noir/Bleu/Gris
  • Vélo de Montagne 26 Zoll 21 Gang Fahrrad Klappfahrrad MTB Jugendfahrrad Full Suspension VTT Vélo de Montagne Pliable pour Adulte à Disque Double Frein Charge maximale Cadre en Acier Carbone

Le VTT semi-rigide pour les terrains difficiles

Le VTT semi-rigide, qui ne possède qu'une seule suspension à l'avant, est généralement plus léger et offre donc une meilleure performance en montée. Il conviendra parfaitement aux parcours mixtes avec des portions ascendantes et descendantes. Cependant, il sera moins confortable sur un terrain très accidenté que le VTT à suspension intégrale.

  • Vélo VTT pour homme 26" semi-rigide en acier à haute teneur en carbone avec siège réglable à 21 vitesses
  • Protecteur Cadre Vélo | Résistant aux Chocs et Rayures | Adaptation universelle | Matériau en Honeycomb 380 microns PVC semi-rigide | Kit de 10 pièces | Modèle Extra Tracks Noir
  • All Mountain Style | Protecteur Cadre Vélo | Résistant aux Chocs et Rayures | Adaptation Universelle | Matériau en Honeycomb 380 microns PVC Semi-Rigide | Kit de 9 pièces | Modèle Basic Noir/Argent
Une fois le choix de votre vélo fait, il est de se pencher sur les accessoires utiles pour vos sorties.
Lire aussi :  Sentiers cachés : explorer les joyaux méconnus du monde du VTT

Les accessoires incontournables pour vos sorties en VTT

La gourde et le porte-gourde : indispensables pour rester hydraté

Rester bien hydraté pendant une sortie en VTT est primordial. Pour cela, il vous faut une gourde et un porte-gourde adéquat. Il existe de nombreux modèles adaptés au VTT qui permettent d'avoir facilement accès à sa boisson sans avoir besoin de s'arrêter.

L'éclairage et la sonnette : pour améliorer la visibilité et la sécurité

Pour augmenter votre visibilité lors des sorties nocturnes ou par faible luminosité, l'usage d'un éclairage avant et arrière est essentiel. De même, une sonnette peut se révéler utile pour signaler votre présence aux autres usagers de la route ou du sentier.

Au-delà des accessoires, la tenue que vous portez peut également jouer un rôle important dans votre confort et vos performances sur le vélo.

L'importance de la tenue adéquate en VTT : confort et performance

L'importance de la tenue adéquate en vtt : confort et performance

Les vêtements techniques pour le VTT

Pour une pratique confortable du VTT, optez pour des vêtements techniques. Ces derniers sont conçus pour être respirants, légers et résistants. Ils peuvent inclure un maillot à manches longues pour la protection contre les éraflures, un short renforcé et des chaussures spécifiques pour le VTT.

Les lunettes de VTT pour une meilleure visibilité

Les lunettes de VTT sont également un élément essentiel pour protéger vos yeux contre le soleil, mais aussi contre la poussière, les insectes ou encore les branches basses. Elles permettent aussi d'améliorer votre visibilité en filtrant certains types de .

  • ROCKBROS Lunettes de Polarisées Hommes Cyclisme Lunettes VTT Hommes Femmes Protection UV400 Lunettes de Soleil pour Vélo Pêche Course Conduite avec 5 Verres Interchangeable Noir
  • FAOKZE Lunettes de Soleil de Sport Polarisées,2 PCS Lunette de Cyclisme Polarisées,Lunettes de vélo pour hommes femmes,protection UV400,pour le vélo,la moto,la course,le ski,le baseball,la pêche etc
  • BECILES lunettes de vélo pour homme et femme,Anti-UV vélo de route Pour activités de plein Comme le cyclisme la course l'escalade la conduite la pêche

Pour résumer, choisir son équipement de VTT nécessite de prendre en compte différents facteurs tels que le type de vélo correspondant à l'utilisation pré, l'équipement de sécurité indispensable comme le casque et les protections supplémentaires, sans oublier les accessoires utiles comme la gourde ou l'éclairage. Enfin, une tenue adéquate améliorera grandement votre confort et vos performances lors de vos sorties en VTT. Alors n'attendez plus, équipez-vous correctement et partez à la découverte de nouveaux itinéraires exigeants !

4/5 - (7 votes)