Le vélo de route EDR Aluminium 105 de Van Rysel est, selon les normes actuelles, une machine plutôt rétro. Avec son câblage mécanique externe et ses freins sur jante, il fait partie d’une race en voie de disparition, mais on ne peut nier son côté amusant. Avec son cadre rigide et sa maniabilité aiguisée, c’est un plaisir de rouler, même si la géométrie est plus racée que celle de nombreux vélos d’endurance.
EDR signifie endurance, mais c’est l’un des vélos d’endurance les plus agressifs que j’ai piloté au fil des ans.
Ce medium a un tube supérieur de 555mm, et un tube de direction très court de 138mm. La plupart des vélos d’endurance de cette taille auraient un tube de direction d’environ 155 à 175 mm pour donner une position beaucoup plus détendue et plus haute.
Cela pourrait s’expliquer par le fait que Décathlon, le géant des grandes surfaces de sport à l’origine de la gamme Van Rysel, est français, et que sur le continent, leur idée de l’endurance est beaucoup plus osée que celle que nous avons au Royaume-Uni. Quiconque a participé à une course sportive européenne s’en rendra compte.
Cela ne nuit en rien à l’EDR, je ne fais que planter le décor. Prenez le surnom d’endurance avec une pincée de sel, en fait.
Ceci étant dit, j’ai apprécié mon passage sur l’EDR.