Vendredi, 176 coureurs s’élanceront dans le contre-la-montre de Copenhague pour donner le coup d’envoi du Tour de France 2022.
La majorité de ces hommes auront déjà couru le Tour, certains plus de 10 fois comme Peter Sagan, Jakob Fuglsang, Geraint Thomas, et Philippe Gilbert. Mais un petit groupe du peloton s’attaquera au Grand Tour de juillet pour la première fois.
L’année dernière, 45 hommes ont fait leurs débuts sur le Tour, dont Jonas Vingegaard, deuxième de l’épreuve, ainsi que les vainqueurs d’étape Mathieu van der Poel et Tim Merlier.
Huit des 22 équipes ont déjà confirmé leurs effectifs pour la course de cette année, et si la liste complète des coureurs au départ n’est pas encore confirmée, une quarantaine d’autres coureurs devraient faire leurs débuts cette année.
Nous avons jeté un coup d’œil à la liste confirmée et attendue des débutants du Tour de cette année et avons sélectionné les meilleurs d’entre eux.
Vlasov, le prétendant russe au titre de champion du monde, est le débutant le plus connu de notre liste, même si sa participation n’est pas encore totalement confirmée.
Le jeune homme de 26 ans a rejoint Bora-Hansgrohe cette saison après deux années passées chez Astana, et il a réalisé la meilleure première moitié de saison de sa carrière jusqu’à présent. Il a remporté cinq victoires jusqu’à présent, dont le triomphe au classement général de la Volta a la Comunitat Valenciana et du Tour de Romandie.
Il est également monté sur le podium au GP Indurain, à l’Itzulia Pays Basque et à la Flèche Wallonne, tandis qu’il menait le Tour de Suisse avant d’être contrôlé positif au COVID-19 cinq étapes plus tard.
Ce contrôle positif soulève la question de son état de santé avant le Tour, mais s’il a évité une maladie grave et s’il est en pleine forme, il est un véritable prétendant au podium à Paris.