Accueil Sécurité et prévention des blessures Les applications mobiles dédiées à la sécurité des cyclistes

Les applications mobiles dédiées à la sécurité des cyclistes

277
0
Les applications mobiles dédiées à la sécurité des cyclistes

Les cyclistes urbains sont de plus en plus nombreux à utiliser leur vélo comme moyen de transport principal. Face aux défis rencontrés au quotidien, des applications mobiles dédiées à la sécurité de ces pratiquants ont vu le jour. Découvrons ensemble pourquoi ces outils numériques s'avèrent essentiels et quels sont les meilleurs actuellement disponibles sur le marché.

Pourquoi les cyclistes urbains ont besoin d'applications mobiles spécifiques

Des trajets en ville : un défi pour les cyclistes

Prendre le vélo pour circuler en ville est une pratique qui séduit de plus en plus pour son côté économique, écologique et pratique. Cependant, cela peut aussi s'avérer être un défi, surtout dans les grandes villes où la circulation peut être dense et stressante. Les automobilistes n'ont pas toujours l'habitude de cohabiter avec les cyclistes, ce qui peut générer des situations dangereuses.

Le rôle des applications mobiles dans la sécurité des cyclistes

Afin d'améliorer leur sécurité, de nombreuses applications mobiles dédiées aux cyclistes ont vu le jour. Ces outils permettent non seulement de planifier des itinéraires adaptés, mais aussi d'être alerté en cas de ou d'. De plus, certaines applications offrent même la possibilité de signaler des problèmes sur la route comme des nids-de-poule ou des voies bloquées.

Pendant que nous appréhendions les nécessités propres aux cyclistes urbains, voyons maintenant quelles sont les applications spécifiques visant à assurer leur sécurité en milieu urbain.

Des applications pour assurer la sécurité des cyclistes en ville

Des applications pour assurer la sécurité des cyclistes en ville

Bike Citizens : l'application de navigation pour cyclistes

Bike Citizens est une application qui propose des itinéraires adaptés aux cyclistes. Elle tient compte de plusieurs critères, comme le niveau d' du cycliste, sa condition ou encore ses préférences en matière de trajet (plus court, plus sûr…). De plus, elle offre la possibilité de signaler des problèmes sur la route.

  • Bike Citizens Support Smartphone Adulte Unisexe, Noir, Universelle
  • Bike Citizens Finn Support Universel pour Smartphone pour Tout vélo et téléphone Portable avec Navigation à vélo et VTT Transparent
  • Motocycliste Grandpa Senior Citizen Biker Manche Longue

Strava : une application pour suivre et partager ses performances

Autre acteur majeur dans le secteur, Strava. Cette application n'est pas seulement un outil de suivi , elle dispose aussi d'une fonctionnalité permettant de partager ses itinéraires avec la communauté. Cela permet à chaque utilisateur de découvrir de nouveaux parcours recommandés par d'autres cyclistes.

Lire aussi :  Comment réparer une crevaison de vélo rapidement et efficacement ?

Si nous avons couvert les applications dédiées à la sécurité, abordons maintenant celles qui se focalisent sur la navigation et le suivi des itinéraires.

Les meilleures applications pour la navigation et le suivi des itinéraires

Les meilleures applications pour la navigation et le suivi des itinéraires

Komoot : planifiez vos sorties à vélo facilement

L'un des leaders du marché est sans aucun doute Komoot. Cette application offre une multitude de fonctionnalités, notamment la planification d'itinéraires en fonction du type de vélo utilisé. Les cyclistes peuvent ainsi préparer leur sortie en toute tranquillité, avec des itinéraires adaptés à leurs besoins.

  • SIGMA SPORT ROX 4.0 Noir | compteur GPS vélo sans fil & navigation avec support cintre/potence GPS inclus | Navigation GPS en extérieur avec mesure de l'altitude
  • COOSPO BC26 Compteur Velo sans Fil GPS, 5.0 Ordinateur Vélo GPS Kilométrique Odomètre, Écran LCD rétroéclairé de 2.3 Pouces Compatible avec Strava, Route et VTT
  • Garmin - Edge Explore - Compteur Vélo GPS - Pré-chargé Cartes Garmin Cycle Map Europe - 47 Pays - 12h d'Autonomies - 240 x 240 pixels

Google Maps : un classique toujours efficace

Impossible de parler de navigation sans mentionner Google Maps. Bien que cette application ne soit pas spécifiquement dédiée aux cyclistes, elle propose néanmoins un mode vélo qui permet d'afficher les pistes cyclables et de calculer des trajets optimisés pour les deux-roues.

  • Maps For Google
  • Google Maps Profits
  • Fitbit by Google Charge 6 Bracelet d'activité avec un abonnement de 6 mois à Fitbit Premium inclus, 7 jours d' de batterie, Google Wallet et Google Maps - Corail/ champagne doré
Une fois équipé des meilleures applications mobiles, penchons-nous sur les équipements incontournables pour assurer votre sécurité à vélo.

Équipements de sécurité à vélo : les incontournables pour une balade en toute sécurité

équipements de sécurité à vélo : les incontournables pour une balade en toute sécurité

Le casque : indispensable pour protéger sa tête

Premier élément essentiel : le casque. Il est impératif pour protéger sa tête en cas de chute ou d'accident. Une large gamme existe sur le marché, allant du casque basique au modèle haut-de-gamme intégrant des technologies avancées comme l'éclairage LED ou encore la connectivité Bluetooth.

  • Favoto Casque de Vélo Réglable, Casques de Cyclisme pour Homme Femme Adultes, Casque de VTT Route Montagne Certifié CE TUV, 54-62cm Noir+Bleu
  • Shinmax Casque de Vélo avec Éclairage LED, Casque Velo pour Homme Femme Casque Vélo avec Magnétique Amovible Visiere Casque VTT et VTC avec Éclairage de Sécurité Casque Cyclisme Route NR-096
  • Casque Vélo Homme, Casque Vélo Femme KINGLEAD, Casque Vélo MTB avec Visière Magnétique Amovible et Sac de Transport Gratuit, Casque Respirant Ultraléger, Casque Vélo Ajustable (Titane)

Les équipements de visibilité : pour être vu en toutes circonstances

En ville, la visibilité est primordiale. Les équipements de visibilité, tels que l'éclairage avant et arrière, les catadioptres ou encore les gilets réfléchissants, sont donc essentiels pour être vu par les autres usagers de la route, notamment lorsque la luminosité est faible.

Lire aussi :  Éclairages intelligents : rouler en sécurité à vélo

  • 2 Pièces Gilet de Sécurité vélo +4 Pièces Bracelets de Sécurité, Harnais de Reflechissant Réglable Gilet Fluorescent Unisexe pour La Course, Le Vélo, La Moto (2 Pièces)
  • URAQT Brassard Réfléchissant Brassard de Sécurité, 12 pcs(Vert) équipement de Course Réfléchissant, Haute Visibilité PVC Brassard Réfléchissant pour Faire du Vélo Courir ou Faire du Jogging Cheville
  • Lixada Gilet de Cyclisme USB Rechargeable Réfléchissant Sac à Dos avec LED Télécommande en Plein Air Sport Sac de Sécurité Gear pour Cyclisme Courir Marche Jogging, Gris
Pour terminer, récapitulons les points clés abordés dans cet article.

Circuler à vélo en ville nécessite une préparation spécifique et l'usage d'outils adaptés. Les applications mobiles jouent un rôle crucial en fournissant des informations précieuses pour la sécurité et la navigation des cyclistes urbains. Parmi elles, bike Citizens, strava, komoot et Google Maps se distinguent. En outre, il serait imprudent de négliger l'importance des équipements de sécurité comme le casque et les dispositifs de visibilité.

4.7/5 - (3 votes)