Accueil Accessoires indispensables en cyclisme Équipement de cyclisme : s’équiper pour éviter les blessures

Équipement de cyclisme : s’équiper pour éviter les blessures

303
0
Équipement de cyclisme : s'équiper pour éviter les blessures

Se lancer dans le est une excellente décision, que ce soit pour améliorer sa condition physique, avoir un hobby relaxant ou simplement pour se déplacer en ville. Cependant, comme pour tout sport, il est primordial de bien s'équiper pour éviter les blessures et profiter pleinement de cette activité. Dans cet article, nous allons passer en revue et vous conseiller sur l'équipement essentiel à avoir pour un cycliste.

Choisir son équipement de protection : la base pour pédaler en sécurité

Choisir son équipement de protection : la base pour pédaler en sécurité

Rechercher du matériel adapté

Lorsque l'on parle d'équipement de protection, on pense avant tout au casque qui est obligatoire dans certaines régions. Cependant, d'autres éléments sont également indispensables pour assurer votre sécurité à vélo. Les gants renforcés permettent de protéger vos mains en cas de chute et les lunettes sont utiles pour éviter les projections et le vent dans les yeux.

  • WOSAWE Homme Bicyclette Gilet Respirant sans Manches Réfléchissante Haute Visibilité pour La Course et Le Cyclisme (BL208 XXXL)
  • KAPVOE Polarisee Lunette de Cyclisme Vélo Protection UV400 TR90 Sport Homme Femme VTT Cycliste Pêche Conduite Course à pied Conduite Golf Soleil Surlunettes Running Peche Polarisante Bleu Noir 02
  • Maillot de Cyclisme + Homme Manche Longue Tenue Cycliste Rembourrage Équipement Ensemble pour Velo VTT de Sport Respirant Confortable

L'importance des protections corporelles

Même si elles peuvent paraître encombrantes, les protections corporelles comme les coudières et genouillères sont essentielles lorsqu'on le cyclisme de façon plus engagée comme le VTT par exemple. Elles réduisent considérablement le risque de blessures graves lors des chutes.

Après avoir évoqué l'importance du choix d'un bon équipement de protection, passons maintenant aux vêtements et accessoires spécifiques à la pratique du vélo.

Les essentiels du cycliste : casque, gants et vêtements adaptés

Les essentiels du cycliste : casque, gants et vêtements adaptés

Le casque : un incontournable

Il est inutile de le répéter, mais le port d'un casque est indispensable pour tout cycliste. Il doit être bien ajusté et confortable, sans oublier d'être conforme aux normes de sécurité en vigueur.

  • Favoto Casque de Vélo Réglable, Casques de Cyclisme pour Homme Femme Adultes, Casque de VTT Route Montagne Certifié CE TUV, 54-62cm Noir+Jaune
  • WizMove Casque de vélo – Casque de vélo Adulte pour Homme et Femme – Casque de vélo Super léger et réglable avec Pare-Soleil et Bandeau (Large, Noir & Blanc)
  • Exclusky Casque Velo Homme Femme, Casque Velo Adulte Casque Trottinette Electrique Adulte avec Lumière LED Casque Scooter Homme Casque Velo Route pour Cyclisme BMX Skate Scooter Réglable 54-62CM (M/L)

Gants et vêtements : confort et sécurité

En plus des gants déjà mentionnés, il est également recommandé de porter des vêtements spécifiques au cyclisme. Des maillots respirants, des cuissards rembourrés ou encore des chaussures adaptées contribueront grandement à votre confort sur le vélo.

Lire aussi :  Comment choisir la protection idéale pour sécuriser votre vélo ?

Maintenant que nous avons couvert les principaux éléments d'équipements nécessaires pour s'adonner au cyclisme en toute sécurité, intéressons-nous aux techniques de pédalage et au réglage du vélo pour prévenir les blessures.

: techniques de pédalage et réglages du vélo

Une bonne technique de pédalage

Pour éviter les douleurs musculaires et articulaires, une bonne technique de pédalage est nécessaire. Le mouvement doit être fluide et régulier. L'effort doit être réparti sur l'ensemble du cycle de pédalage, et non uniquement lors de la phase de poussée.

Un vélo bien réglé

La hauteur de selle, l'écart entre les pédales, l'angle du guidon… Tous ces éléments doivent être ajustés en fonction de votre morphologie pour éviter toute tension inutile sur le corps. Un spécialiste peut vous aider à effectuer ces réglages.

Lire aussi :  Bouteilles d'eau techniques pour cyclistes : hydratation optimisée en roulant

Enfin, pour parfaire votre équipement et rendre votre expérience cycliste encore plus agréable et sécuritaire, voyons quelques accessoires recommandés.

Accessoires recommandés pour une pratique cycliste sécuritaire

Accessoires recommandés pour une pratique cycliste sécuritaire

L'éclairage : essentiel pour rouler en toute sécurité

Pour ceux qui aiment rouler tôt le matin ou tard le soir, un éclairage adéquat est indispensable. Non seulement il permet d'y voir clair, mais aussi d'être vu des autres usagers de la route.

  • CIRYCASE Lumiere Velo avec Spot et Faisceau d'Inondation, Rechargeable par USB Lampe Vélo LED Étanche IP65, 2 x 4 + 2 x 6 Modes de Luminosité Eclairage Velo Avant et Arrière pour Cyclysme VTT
  • CIRYCASE Lumiere Velo Avant et Arriere, 8 + 12 Modes d' Lampe Vélo LED Étanche IPX6, USB Rechargeable Eclairage Velo pour Cyclysme VTT, VTC, Bicyclette, Longue Durée de Vie de la Batterie
  • Lumiere Velo,Feux Avant et Arrière de Vélo, IP65 à l' USB Rechargeable, Équipé de 6 Perles de Lumière LED Super Lumineux, 4 + 6 Modes D'éclairage, Adapté pour la Conduite de Nuit.

Le compteur de vitesse et le GPS : pour suivre vos performances

Rien de mieux qu'un bon compteur de vitesse ou un GPS pour suivre vos performances et vous motiver à toujours aller plus loin. Certains modèles proposent même des fonctions avancées comme la mesure du rythme cardiaque ou la intégrée.

Pour faire du vélo en toute sécurité, il faut penser à bien choisir son équipement de protection qui comprend notamment un casque adapté et des protections corporelles. Ensuite, n'oubliez pas que des vêtements adaptés et confortables ainsi qu'un vélo bien réglé sont essentiels pour éviter les blessures. Enfin, des accessoires comme un bon éclairage et un compteur de vitesse peuvent améliorer votre expérience cycliste. À vous de rouler maintenant !

4.1/5 - (11 votes)