Accueil Sécurité et prévention des blessures Débuter le vélo en ville : 10 réflexes essentiels pour les cyclistes...

Débuter le vélo en ville : 10 réflexes essentiels pour les cyclistes urbains

122
0
Débuter le vélo en ville : 10 réflexes essentiels pour les cyclistes urbains

Vous envisagez de vous mettre au vélo pour vos déplacements en ville ? Excellente idée ! L'utilisation du vélo en milieu urbain présente de nombreux avantages, mais nécessite également une certaine préparation et de bons réflexes. Pour faciliter ce changement, nous avons regroupé dans cet article 10 conseils essentiels à tout cycliste urbain débutant.

La sélection du vélo urbain : conseils pratiques

Trouver le bon vélo

Le choix du vélo est la première étape cruciale. Selon votre morphologie et vos besoins, tous les modèles ne se valent pas. Votre vélo doit être confortable et adapté à la fois à votre taille et à la typologie des trajets que vous comptez effectuer. Un conseil indispensable : essayer avant d'acheter.

  • Vélos urbains: De la libre au fixie
  • Urban Cycling
  • BBB Pédales de vélo Classiques Plates de 1,4 cm en Aluminium CrMo Durable avec roulements antidérapants pour vélos urbains ClassicRide 2.0 BPD-17B

Réglages à ne pas négliger

L'ajustement du vélo est une étape souvent négligée par les nouveaux cyclistes. Pourtant, un mauvais réglage peut entrainer des douleurs voire des accidents. Assurez-vous que la hauteur de selle est correcte et que vous pouvez aisément atteindre les freins et le guidon.

Après avoir trouvé le compagnon idéal pour vos trajets, il est de passer à l'étape suivante : apprendre à bien maîtriser son utilisation.

Maîtriser son vélo : techniques et astuces de conduite

Commencer en terrain connu

Pour apprendre à bien maîtriser votre vélo, rien de mieux que de commencer dans un familier et peu fréquenté. Cela vous permettra d'acquérir les bases sans le stress du trafic.

Lire aussi :  Amendes pour cyclistes : que risquez-vous en infraction ?

Annoncer ses intentions

Lorsque vous circulez en ville, il est essentiel d'annoncer vos changements de direction. Qu'il s'agisse de tourner ou de changer de file, un simple geste de la peut éviter bien des accidents.

Bien maîtriser son vélo est important, mais cela ne suffit pas : il faut également connaître et respecter les règles de circulation.

Connaissance et respect des règles de circulation

Les bases du

Comme tout usager de la , le cycliste se doit de connaître les règles élémentaires du Code de la route : respecter les feux rouges, les panneaux stop…

Dangers spécifiques aux cyclistes

Méfiez-vous particulièrement des tramways et des piétons imprévus !

Après avoir compris les règles à respecter sur la route, pensez à vous équiper correctement pour assurer votre sécurité.

Équipements de sécurité : la liste indispensable pour les cyclistes

Soyez visible

Afin d'être vu par tous les usagers, il est recommandé d'avoir un éclairage efficace ainsi que des vêtements réfléchissants.

  • CIRYCASE Lumiere Velo avec Spot et Faisceau d'Inondation, Rechargeable par USB Lampe Vélo LED Étanche IP65, 2 x 4 + 2 x 6 Modes de Luminosité Eclairage Velo Avant et Arrière pour Cyclysme VTT
  • Bestyks Ensemble eclairage Velo, 2 Jeux d'éclairage de vélo avec 4 Modes d'éclairage, USB Rechargeable lumière Velo Avant et arrière,Accessoires Velo avec Installation étanche et Facile.
  • Lumiere Velo,Feux Avant et Arrière de Vélo, IP65 Imperméable à l'eau USB Rechargeable, Équipé de 6 Perles de Lumière LED Super Lumineux, 4+6 Modes D'éclairage, Adapté pour la Conduite de .

Le casque, un indispensable

Même si le port du casque n'est pas obligatoire pour les adultes, il reste fortement recommandé pour se protéger des éventuels chocs à la tête lors d'une chute.

Lire aussi :  Vestes imperméables pour cyclistes : restez au sec par tous les temps

  • Casque de vélo avec visière - Casque de vélo léger avec magnétiques - Unisexe - Taille réglable - Casque de VTT pour homme et femme
  • LIONELO Casque Protecteur de Vélo pour Enfants, Réglable 50 à 56 cm, Protège-Menton, Casque Certifié Intertek pour Filles et Garçons, Taille S (Pink)
  • Exclusky Casque Velo Homme avec Visière Basse Intégrée Casque Velo Femme Casque Trottinette Electrique Adulte Casque Velo Route Homme pour Trotinette Urbain (56-61CM)
S'équiper est primordial, mais s'intégrer harmonieusement dans le trafic urbain l'est tout autant.

Coexistence et mobilité durable : s'intégrer dans le trafic urbain

Privilégiez les pistes cyclables

Pour plus de sécurité et afin de faciliter vos déplacements, privilégiez toujours les pistes cyclables lorsque celles-ci sont disponibles.

Faites preuve de respect et de courtoisie

Respectez tous les usagers de la route et faites preuve de courtoisie. La ville est un espace partagé où chacun a sa place.

Pour résumer, débuter le vélo en ville nécessite une bonne préparation : choisir le bon vélo, bien maîtriser sa conduite, connaître et respecter les règles de circulation, s'équiper correctement pour assurer sa sécurité et savoir s'intégrer dans le trafic urbain. En suivant ces 10 conseils essentiels, vous devriez pouvoir profiter pleinement des avantages du , tout en assurant votre sécurité et celle des autres usagers de la route.

4.5/5 - (11 votes)