Accueil Accessoires indispensables en cyclisme Comment transporter votre enfant à vélo en toute sécurité ?

Comment transporter votre enfant à vélo en toute sécurité ?

255
0
Comment transporter votre enfant à vélo en toute sécurité ?

L'envie de partager votre passion pour le cyclisme avec votre progéniture est une perspective attrayante. Néanmoins, le transport d'un enfant à vélo soulève un certain de questions, notamment en termes de et de confort. Nous allons donc aborder ce sujet en détail dans cet article, afin que vous puissiez pédaler avec votre bout de chou en toute quiétude.

Choix du matériel de transport pour enfants à vélo : siège, remorque ou vélo cargo

Choix du matériel de transport pour enfants à vélo : siège, remorque ou vélo cargo

Le siège de vélo pour enfants

Le siège de vélo pour enfant est la première option qui vient souvent à l'esprit des parents. Généralement solide et facile à installer, il offre une solution pour les courts trajets urbains. Il existe plusieurs modèles : avant, arrière, avec ou sans repose-pieds…

  • YOUNGROW | Siege Velo Enfant Avant | La Selle Velo Enfant est Compatible avec Les VTT, pour Les Enfants de 2 à 6 Ans pour Un Poids Maximal de 24kg - Siege Enfant Velo Confortable.
  • Sièges de vélo pour Enfants, Siège de vélo Avant pour Enfants de 2 à 5 Ans, Compatible avec Tous Les VéLos De Montagne Adultes, avec Guidon, Amovible
  • Fivtsme Siège de vélo pour Enfant, Siège de Vélo pour Enfant à Montage, Siège Enfant de VéLo de Montagne, Selle de vélo à Montage Avant, Compatible avec Tous Les VéLos De Montagne Adultes

La remorque de vélo

Ce dispositif a l'avantage d'être très sécurisant. La remorque de vélo, fixée à l'arrière du cycle, permet aux plus petits d'être confortablement installés tout en étant protégés par une structure rigide.

  • Tiggo VS 2 en1 Remorque pour Enfants Remorque de vélo Fonction de Running Ceinture de sécurité 5 Points 360° Roue Avant Jogger Poussette Buggy ()
  • Tiggo S2 Remorque pour Enfants 2 en 1 Vélo Remorque Suspension 5 Points Ceinture de sécurité 360° Roue Avant Jogger Poussette (Vert)
  • KESSER® Remorque de vélo pour enfant - Rotation à 360° - Avec suspension 2 en 1 - Fonction jogger - Remorque de vélo pour enfant - Sangle à 5 points - Pour 1 à 2 enfants - 40 kg

Le vélo cargo

Pour les familles nombreuses ou les amateurs d'équipement haut de gamme, le vélo cargo peut être une solution intéressante. Il permet de transporter plusieurs enfants en même , tout en offrant un espace de rangement supplémentaire.

Lire aussi :  Selles de VTT : comment choisir la plus confortable ?

  • Remorque Velo Cargo avec Amortisseur, Capacité de Charge Jusqu'à 120l et 88lb / 40kg, Remorque de Fret Pliante, Remorque de Transport de Signal de Sécurité de Vélo avec Bâche
  • COMINGFIT® 80kg capacité Ajustable vélo Bagages Cargo Rack-Super Forte Mise à Niveau vélo Bagages Carrier 4-Strong-Leg vélo Cargo Carrier
  • Vélo électrique avec siège arrière pour enfant VTT Vélo de sécurité avec barrière haute Noir
Après avoir fait le tour des options disponibles pour porter votre enfant à vélo, voyons maintenant quel équipement et quels accessoires sont indispensables pour garantir sa sécurité.

La sécurité avant tout : quel équipement et quels accessoires indispensables ?

La sécurité avant tout : quel équipement et quels accessoires indispensables ?

Le pour enfants

Il est primordial que chaque passager sur un vélo porte un adapté à sa taille. Il faut le choisir avec soin et veiller à ce qu'il soit bien positionné afin d'assurer une protection optimale.

  • Casque Enfant Ajustable MoMi Mimi, Tour de tête 47-58 cm (1-4 Ans), Casque de vélo pour Enfant Antichoc et résistant aux Coups, 11 Trous d'aération, Rembourrage en Mousse
  • Jim's Store Casque Protection Enfant Trotinette Vélo Ajustable Coudières Genouillère Protège-Poignets Ensemble pour Skateboard Roller Patin Rose
  • Exclusky Casque Velo Enfant avec Lumière, Casque de Vélo Enfant Casque Trotinette Enfant Casque Enfant Velo Casque Velo Garcon Casque pour Velo Fille pour Cyclisme 50-57CM (Âge 5-13 Ans)

Les éléments réfléchissants et l'éclairage

Pour être vu par les autres usagers de la route, votre vélo doit être équipé d'un éclairage adéquat. Vous pouvez aussi ajouter des éléments réfléchissants sur la remorque ou les vêtements de votre enfant. La visibilité est en effet un élément clé de la sécurité.

Rétroviseur et klaxon

L'ajout d'un rétroviseur sur votre vélo vous permettra de garder un œil sur votre enfant pendant le trajet. Un klaxon ou une sonnette peuvent s'avérer très utiles pour signaler votre présence aux autres usagers.

Maintenant que nous avons abordé l'équipement et les accessoires de sécurité indispensables, parlons des bonnes pratiques à adopter lorsque vous transportez votre enfant à vélo.

Les bonnes pratiques pour transporter votre enfant en toute tranquillité

Maîtrisez bien le vélo

Avant de partir sur la route avec votre enfant, assurez-vous d'avoir une bonne maîtrise du vélo. Si vous choisissez le siège ou la remorque, pensez à faire quelques essais sans passager afin de vous habituer au poids supplémentaire.

Lire aussi :  Comment bien choisir ses vêtements de vélo en fonction de sa pratique ?

Vérifiez régulièrement l'état du matériel

Notre suggestion est de contrôler régulièrement l'état de votre équipement. Vérifiez notamment que les attaches du siège ou de la remorque sont solides et sécurisées, et que le casque de votre enfant n'est pas endommagé.

Favorisez les itinéraires sécurisés

Privilégiez autant que possible les pistes cyclables et évitez les routes très fréquentées. Planifiez vos trajets à l'avance pour garantir un maximum de sécurité.

Pour finir sur ces bonnes pratiques, il est également crucial d'être informé sur la législation en vigueur concernant le transport d'enfants à bicyclette.

Réglementation et obligations légales lors du transport d'enfants à bicyclette

Réglementation et obligations légales lors du transport d'enfants à bicyclette

L'âge minimum requis

En , il est autorisé de transporter un enfant en vélo à partir de l'âge de 9 mois, âge auquel il est capable de tenir sa tête droit. Mais chaque pays a ses propres réglementations en la .

Le nombre d'enfants transportables

Selon le Code de la route , un cycliste a le droit de transporter un ou deux enfants, à condition que le véhicule soit conçu pour cela et que les passagers soient correctement attachés.

L'équipement obligatoire

Le port du casque est obligatoire pour les enfants jusqu'à 12 ans, qu'ils soient conducteurs ou passagers. Les remorques doivent être équipées de feux arrière et d'un fanion de signalisation.

Pour clôturer cet article riche en conseils et informations pratiques, faisons un petit récapitulatif des points essentiels.

Pour transporter votre enfant à vélo en toute sécurité, vous devez avant tout choisir le matériel adéquat : siège, remorque ou vélo cargo. Veillez également à ce que votre bout de chou porte toujours un casque adapté et à bien équiper votre vélo pour une visibilité optimale. Adoptez les bonnes pratiques comme la maîtrise du vélo, la vérification régulière de l'équipement et le choix d'itinéraires sécurisés. Enfin, n'oubliez pas de respecter la législation en vigueur dans votre pays concernant le transport d'enfants à bicyclette. Bonne route !

4.8/5 - (9 votes)