Accueil Accessoires indispensables en cyclisme Comment bien rouler à vélo sous la pluie sans se mouiller ?

Comment bien rouler à vélo sous la pluie sans se mouiller ?

266
0
Comment bien rouler à vélo sous la pluie sans se mouiller ?

Se déplacer à vélo, c'est s'offrir une liberté de mouvement incomparable. Mais quand la pluie pointe le bout de son nez, cette liberté peut rapidement se transformer en calvaire pour les cyclistes non préparés. Heureusement, il existe des solutions pour minimiser l'inconfort et les risques liés aux sorties pluvieuses. Alors comment bien rouler à vélo sous la pluie sans se mouiller ? C'est ce que nous allons voir ensemble dans cet article.

Préparer son équipement : la clé pour rester au sec à vélo

Préparer son équipement : la clé pour rester au sec à vélo

L'équipement vestimentaire imperméable

Pour rester au sec malgré les trombes d'eau, un équipement vestimentaire adapté est indispensable. On pense évidemment au poncho ou à la cape de pluie, qui permettent de protéger efficacement le haut du corps et les jambes. Pour éviter que l'eau ne s'infiltre par les extrémités, pensez également aux gants et aux couvre-chaussures étanches.

  • Anyoo Poncho léger, imperméable, réutilisable et Respirant avec Capuche, idéal pour l'extérieur,gris,Taille Unique
  • Anyoo Imperméable à l'eau Capes Portable Léger Pluie Poncho Vélo Vélo Compact Réutilisable Unisexe pour Randonnée Camping en Plein Air,Noir
  • Fayemint Imperméable à l'eau Cyclisme Capes, Léger Pluie Poncho Vélo, Unisexe Poncho Vélo, avec Chapeau, pour Bicyclettes, VTT, Vélos Électriques

Protéger son à dos

S'notre préconisation est de garder ses vêtements au sec, il en va de même pour vos affaires personnelles ! Un sac à dos imperméable ou un couvre-sac sont donc essentiels pour protéger documents, ou autres objets sensibles.

  • SKYSPER 20L Sac à Dos Pliable, Sac à Dos de Jour Ultraléger Sac à Dos de Voyage Imperméable Sac à Dos de Randonnée pour Hommes Femmes
  • RAINSMORE Sac à Dos Randonnée 40L Ultra Léger Pliable Sac à Dos Voyage Homme Femme Imperméable Sac à Dos Trekking Grande Capacité pour Alpinisme Escalade Camping Noir
  • SCHITEC 25L Sac à Dos Imperméable de Sac/Sacs Etanches pour Activités de Plein Air et Sports Aquatiques Camping Nautique Kayak Pêche avec Une Pochette étanche de Téléphone(Noir)

Equipement du vélo : les accessoires indispensables

Enfin, votre vélo aussi mérite une attention particulière. Des garde-boues peuvent éviter les projections d'eau sur vos vêtements et des éclairages puissants aideront à améliorer votre visibilité en cas de pluie.

Lire aussi :  Porte-bidons innovants : accessoires pratiques pour s'hydrater en roulant

  • Bymivofun 2 pièces Ensemble de Garde de Vélo, Garde-Boue Universels Avant et Arrière pour VTT, avec 8 Attaches de Câble, Fibre de Carbone, Accessoires de Vélo de
  • OUXI Jeu de Garde-Boue pour Vélo, Garde-Boue Portable et Ajustable pour Vélo, Garde-Boue Avant et Arrière pour VTT, Vélo de Route, Vélo de Montagne, 24/26/27,5 Pouces
  • Kit de garde-boue pour vélo de 20 à 26 pouces - Kit de protection anti-éclaboussures réglable avant arrière - Garde-boue VTT Quick Release - Fixation de garde-boue pour protéger contre les
Après cette revue de l'équipement nécessaire, faisons un pas supplémentaire. Il est temps de nous pencher sur la conduite à adopter lorsque le ciel se fait menaçant.

Adapter sa conduite et prévenir les risques sous la pluie

Rester visible malgré la pluie

Sous la pluie, la visibilité peut être fortement réduite. Il est donc primordial d'opter pour des vêtements réfléchissants ou de couleur vive, afin d'être bien visible des autres usagers de la route. Veillez également à entretenir régulièrement vos éclairages.

Maitriser sa trajectoire et sa vitesse sous la pluie

La pluie rend souvent les surfaces glissantes. Pour limiter les risques de chute, il est alors conseillé de réguler sa vitesse et d'éviter les freinages brusques. Pensez également à augmenter la distance de sécurité avec les autres véhicules.

Anticiper les zones dangereuses

Enfin, certaines zones peuvent s'avérer particulièrement dangereuses par temps humide : plaques d'égout, pavés, passages piétons, nids-de-poule… Il est donc essentiel de surveiller attentivement la route pour anticiper ces obstacles.

Maintenant que nous avons abordé le sujet de la conduite sous la pluie, parlons un peu entretien. En effet, une sortie sous la pluie nécessite une attention particulière au retour.

Entretien du vélo après une sortie pluvieuse : conseils et astuces

Entretien du vélo après une sortie pluvieuse : conseils et astuces

Sécher son vélo correctement

Après une balade pluvieuse, il est crucial de sécher correctement son vélo pour éviter toute . N'hésitez pas à passer un coup de chiffon sur l'ensemble du cadre et des composants.

Lire aussi :  Top des destinations cyclotouristiques incontournables

Réviser le système de freinage

L' peut affecter l'efficacité des freins. Assurez-vous donc qu'ils fonctionnent toujours correctement après chaque sortie sous la pluie.

Lubrifier la chaîne

Enfin, n'oubliez pas de lubrifier régulièrement la chaîne pour éviter qu'elle ne rouille. De nombreux produits spécifiques existent pour cela.

  • WD-40 SPECIALIST • Lubrifiant Chaîne Vélo Toutes Conditions • Aérosol • Formule au PTFE pour empêcher l'adhérence des saletés • Protection anticorrosion • Réduit les points de friction • 250 ML
  • ZEFAL Pro Wet Lube - Lubrifiant chaîne vélo biodégradable - Longues distances et toutes conditions Mixte Adultem Bleu, 120 ml
  • SQUIRT Clean Long Lasting Chain lube 120ml
Après avoir vu comment bien entretenir son vélo suite à une sortie sous la pluie, il est temps d'aborder des solutions plus innovantes pour faire face aux intempéries.

Faire face aux intempéries : systèmes de protection innovants contre la pluie

Faire face aux intempéries : systèmes de protection innovants contre la pluie

Les parapluies pour vélo

Oui, vous avez bien lu ! Il existe aujourd'hui des parapluies spécialement conçus pour être fixés sur un vélo. Ils procurent une protection très efficace contre les averses tout en permettant une bonne visibilité.

Le poncho-bulle : l' au service du cycliste urbain

Ce produit révolutionnaire couvre à la fois le cycliste et une partie de son vélo. Grâce à sa transparence, il offre une excellente visibilité tout en protégeant efficacement de la pluie.

Les capotes de selle imperméables

Pour ceux qui laissent leur vélo dehors, une capote de selle imperméable peut être très utile pour garder sa selle au sec. Simple à installer et à enlever, elle trouvera vite sa place dans votre sac à dos.

Grâce à ces équipements, conduites adaptées et astuces d'entretien, rouler à vélo sous la pluie sans se mouiller n'est plus un mythe. Vous êtes désormais prêt à affronter les averses tout en restant confortablement au sec sur votre !

4.7/5 - (8 votes)