Accueil Sécurité et prévention des blessures Comment bien mettre son casque de vélo : guide pratique et sécurité

Comment bien mettre son casque de vélo : guide pratique et sécurité

160
0
Comment bien mettre son casque de vélo : guide pratique et sécurité

Enfourcher son vélo sans ? Impensable, surtout lorsque l'on connaît les risques liés à la circulation. Pourtant, bien choisir et correctement mettre son casque de vélo n'est pas une mince affaire. Ce guide vous donnera toutes les clés pour faire le bon choix et assurer votre sécurité.

La bonne taille et l'ajustement adéquat du casque

Choisir la taille idéale

Savoir comment choisir la taille de son casque est primordial. Pour cela, vous devez mesurer le tour de votre tête à environ 2, 5 cm au-dessus des sourcils. La mesure obtenue correspond à la taille de votre casque. Un bon casque doit être parfaitement ajusté, ni trop serré, ni trop lâche. Si vous êtes entre deux tailles, optez toujours pour la plus petite.

  • Casque de vélo avec visière - Casque de vélo léger avec lunettes magnétiques - Unisexe - Taille réglable - Casque de VTT pour homme et femme
  • Casque Trotinette Adulte Enfants Casque Velo Homme Femmes Anti-Choc Protection pour Multi-Sport Skate Roller Trottinette Skateboard
  • Exclusky Casque Velo Homme avec Visière Basse Intégrée Casque Velo Femme Casque Trottinette Electrique Adulte Casque Velo Route Homme pour Trotinette Urbain Cyclisme (56-61CM)

Ajuster correctement le casque

L'ajustement d'un casque passe par trois points clés : la jugulaire, les sangles latérales et le système de serrage. La jugulaire doit être serrée sans gêner votre respiration ou votre déglutition. Les sangles latérales doivent se rejoindre juste sous l' et former un « V ». Enfin, le système de serrage à l'arrière du casque permet d'affiner cet ajustement.

Après avoir exploré les bases pour choisir un bon casque selon sa taille et son ajustement, nous vous préconisons de voir comment le choix du casque peut dépendre de la pratique du vélo.

Lire aussi :  Éclairage nocturne à vélo : comprendre la réglementation en vigueur

Sélectionner son casque de vélo selon sa pratique et style de conduite

Casques pour le VTT

En VTT, les risques de chutes sont plus importants, c'est pourquoi il est recommandé d'opter pour un casque intégral qui protège toute la tête, y compris le visage.

  • Casque Velo Homme, Exclusky Casque VTT Homme Visiere Casque Velo Femme Ville Vintage pour Descente Casque Trottinette Electrique Adulte(56-61CM)
  • RaMokey Casque de vélo léger Homme et Femme, lumière LED, Lunettes magnétiques, visière Solaire, Casque de vélo de Montagne et de Route Adulte, Taille réglable Convient 57-62cm (Red)
  • Casque Vélo VTT et VTC Adulte Jeunesse Unisexe Casque de Cyclisme de Réglable de Sport pour BMX Skate Scooter Patines Conçu pour la Sécurité des Utilisateur Marven

Casques pour la route

Sur route, un casque aéro et léger sera privilégié. Il doit offrir une bonne et être équipé d'une visière amovible pour se protéger du .

  • Zeroall Casque de Vélo Unisexe Réglable Casque de Vélo de Route VTT pour Homme Femme Vélo Skateboard Scooter Skating Sport de Plein ()
  • Favoto Casque de Vélo Réglable, Casques de Cyclisme pour Homme Femme Adultes, Casque de VTT Route Montagne Certifié CE TUV, 58-61cm Noir+Bleu
  • ABUS Viantor Casque de Route - Casque de vélo Sport pour Débutants - Unisexe - Noir, taille M
Une fois que vous avez sélectionné votre casque en fonction de vos besoins, il est essentiel d'en prendre soin afin d'en maximiser sa durée de vie.

Conseils pour l'entretien et la durée de vie du casque de vélo

L'entretien régulier

Votre casque nécessite un entretien régulier avec des produits doux pour ne pas altérer ses matériaux. N'utilisez jamais de solvants . Pensez aussi à vérifier régulièrement l'état des sangles et des boucles.

Lire aussi :  Comment bien rouler à vélo sous la pluie sans se mouiller ?

La durée de vie d'un casque

Un casque n'a pas une durée de vie illimitée. Il est recommandé de le remplacer tous les 5 ans ou après un choc important, même si aucun dommage visible n'est à déplorer.

  • RaMokey Casque de vélo léger Homme et Femme, lumière LED, Lunettes magnétiques, visière Solaire, Casque de vélo de Montagne et de Route Adulte, Taille réglable Convient 57-62cm (White)
  • Dunlop, Noir, Bike Casque de Vélo Taille L avec LED, Adulte Unisexe
  • Lanbowo Casque de vélo pour adulte - Moulage intégral pour vélo - Pour homme et femme
Maintenant que nous avons vu comment choisir et entretenir son casque, il est essentiel d'évoquer l'importance du port du casque en lien avec la législation et la sécurité routière.

L'importance du port du casque : législation et sécurité routière

La législation française

En France, le port du casque n'est obligatoire que pour les enfants de moins de 12 ans, qu'ils soient conducteurs ou passagers. Néanmoins, il est vivement recommandé pour tous les cyclistes.

Sécurité routière

Porter un casque permet de réduire les risques de blessures graves à la tête en cas d'. Selon l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière, le risque de blessure grave à la tête est divisé par deux lorsqu'un cycliste porte un casque.

Ainsi, bien choisir son casque en fonction de sa taille et de son utilisation, veiller à son entretien régulier et respecter la législation sont autant d'étapes incontournables pour assurer votre sécurité sur la route. N'oubliez pas : un cycliste averti en vaut deux !

4.9/5 - (7 votes)