Accueil Accessoires indispensables en cyclisme Vestes imperméables pour cyclistes : restez au sec par tous les temps

Vestes imperméables pour cyclistes : restez au sec par tous les temps

282
0
Vestes imperméables pour cyclistes : restez au sec par tous les temps

Quand les nuages s'amoncellent et que le ciel se couvre, bien des cyclistes voient poindre l'inquiétude. Comment continuer à pédaler sans risquer d'être trempé jusqu'aux os ? La réponse tient en un mot : l'équipement. Et au de cet équipement, une pièce maîtresse : la veste .

Choisir la bonne veste imperméable : critères essentiels pour les cyclistes

Choisir la bonne veste imperméable : critères essentiels pour les cyclistes

L'imperméabilité : une caractéristique cruciale

Si cela peut sembler évident, toutes les vestes dites « imperméables » ne se valent pas en termes de résistance à l'eau. Il faut donc prêter attention aux indices de protection, qui mesurent la capacité du tissu à résister à une colonne d'eau (exprimée en millimètres). Le minimum recommandé pour une activité sportive comme le cyclisme est 1 500 mm. Au-delà de 10 000 mm, on parle de veste hautement imperméable.

  • Portwest S440 Veste de Pluie Classique Imperméable Légère pour Hommes Noir, L
  • Joma Femme Galia Coupe vent, Bleu, M EU
  • Joma Garçon Iris Coupe vent, Marine, L EU

La respirabilité : l'autre aspect du confort

Mais être au sec ne suffit pas : il faut éviter de transpirer sous sa veste. C'est là qu'intervient la respirabilité, qui permet d'évacuer la vapeur d'eau produite par le corps pendant l'effort. Elle est généralement indiquée par un nombre variant entre 5 000 et 30 000 g/m²/24h : plus le chiffre est élevé, mieux la veste respire.

  • BenBoy Veste de Sport Femme Respirante Veste de Course à Manches Longues Course Running Léger avec Fermeture éclair Haut de Fitness avec Trous pour Les Pouces Yoga Randonnée SYMTWT03-Black-S
  • Ynport Crefreak Hommes Extérieur Imperméable Veste de Pluie Respirante Doublée de Randonnée Manteau de Pluie Coupe-vent Avec Capuche Détachable et Poche à Fermeture éclair, Gris, L
  • PALLTEX NORI LS Veste De Cuisine pour À Manches Longues | Vêtement De Chef Professionnel Homme | Chef Uniforme À Manches Longues, Blanc, M

Le poids et la taille : des critères à ne pas négliger

Enfin, il faut penser au poids de la veste (un aspect crucial pour les compétiteurs) et à sa taille. Une veste trop lourde ou trop encombrante peut freiner vos mouvements et diminuer votre performance. Optez pour une veste légère, compacte et bien ajustée.

  • Brisk Bike Veste de cyclisme Veste de course à pied respirante ultra légère (Orange, M)
  • WOSAWE Hommes Vestes de Cyclisme Coupe-Vent Imperméable Vélo Vêtements Manches Longues VTT Manteau (BL218 Vert M)
  • WOSAWE Veste de Cyclisme, Ultraléger Respirant Veste Coupe-vent de Vélo avec Bande Réfléchissante (Noir XL)
Après avoir détaillé les principaux critères de choix d'une bonne veste de cycliste imperméable, penchons-nous sur ce qui fait leur efficacité : leurs fonctionnalités et technologies.
Lire aussi :  Pistes cyclables bidirectionnelles : règles d'usage et cohabitation sécurisée

Fonctionnalités et technologies : au cœur de l'imperméabilité

Les membranes imper-respirantes : le secret d'une protection efficace

Aujourd'hui, la plupart des vestes de cyclistes utilisent une membrane imper-respirante, souvent à base de PTFE ou de PU. Ces membranes sont constituées de milliards de pores par cm², assez larges pour laisser passer les molécules de vapeur d'eau (transpiration), mais trop étroits pour les gouttelettes d'eau (pluie).

L'importance des coutures étanches

Même la meilleure des membranes ne sert à rien si l'eau peut s'infiltrer par les coutures. C'est pour cela que les vestes de qualité sont dotées de coutures étanchées, qui empêchent toute fuite.

Les fermetures éclair : un point de

Enfin, prêtez attention aux fermetures éclair : elles doivent être robustes et idéalement étanches. Certains modèles proposent même une double fermeture pour assurer une protection optimale.

Nous avons vu comment choisir sa veste et comment elle nous protège de l'eau. Mais n'oublions pas un autre danger lorsqu'on pratique le vélo sous la pluie : la visibilité réduite.

Vestes de cyclisme réfléchissantes : conjuguer visibilité et protection

Vestes de cyclisme réfléchissantes : conjuguer visibilité et protection

Les bandes réfléchissantes : un impératif pour votre sécurité

Au-delà de l'imperméabilité, une bonne veste doit aussi vous rendre visible aux yeux des autres usagers. Pour cela, rien ne vaut des bandes réfléchissantes, qui renvoient la des phares à leurs propriétaires et vous permettent d'être vu(e) même dans les conditions les plus sombres.

  • NewL Veste de cyclisme/course réfléchissante UltraVisible pour homme(M) Gris
  • Proviz - PV582B - Veste réfléchissante de cyclisme pour homme - Argent (Argenté/gris réfléchissant) - M
  • WOSAWE Veste de Cyclisme Hommes 360 Réfléchissante Coupe-Vent Gilet de Vélo Sport (Veste avec Capuche, L)

Les couleurs vives : une autre façon d'attirer l'attention

Misez également sur les couleurs vives (jaune fluo, orange…) qui augmentent votre visibilité de jour comme de . Rappelez-vous : en matière de sécurité à vélo, la discrétion n'est pas une vertu !

Nous avons fait le tour des critères essentiels pour choisir sa veste de cyclisme imperméable. Mais pour pédaler sous la pluie dans les meilleures conditions, il peut être judicieux de compléter son équipement par quelques accessoires bien choisis.

Accessoires complémentaires : optimiser son équipement pour le vélo sous la pluie

Accessoires complémentaires : optimiser son équipement pour le vélo sous la pluie

Les sur-chaussures : pour garder les pieds au sec

Tout comme une bonne veste protège votre torse et vos bras, des sur-chaussures de qualité vous permettront de garder vos pieds au sec. Elles se glissent par-dessus vos chaussures habituelles et sont souvent dotées d'une fermeture éclair pour faciliter leur mise en place.

  • bruwaa Couvre-Chaussures de Cyclisme imperméables avec Bandes réfléchissantes, Pointe de Semelle renforcée et Fermetures Velcro réglables, Couvre-Chaussures imperméables et résistants à l'humidité
  • Gorewear Sur-Chaussures de Cyclisme Unisexe, C3, GORE-TEX
  • PLATTBK Couvre Chaussures de Cyclisme, Couvre de Hiver étanches Coupe Vent,Vélo Protege Chaussure pour Hommes Femmes (XX_l)

Le bonnet sous- : un rempart contre le froid et l'humidité

Lorsqu'il pleut, le casque ne suffit pas toujours à protéger votre tête. Le bonnet sous-casque peut alors être un allié précieux : il préserve votre crâne du froid et de l'humidité tout en permettant à la transpiration de s'évaporer.

  • French Fitness Revolution - Bonnet de Course, Doublure de Casque Anti-Transpiration et Respirant - Évacuation de l'Humidité Optimale - Idéal à Porter sous Un Casque - Noir Américain
  • QKURT Cyclisme Skull Cap, 2PCS Respirant Été sous Casque Chapeau Parfait pour Le Chapeau de Course Doublure de Casque Sports Beanie
  • Amzkoi Bonnet de Cyclisme, Bonnet sous Casque Calotte de Cyclisme Bonnet Running d'hiver, Bonnet Extensible en Polaire Thermique Coupe-Vent, Adapté à la Course, Vélo, Ski, Moto, Randonnée, Extérieur

Les gants imperméables : pour une prise en sûre

Enfin, n'oubliez pas vos mains ! De bons gants imperméables vous assureront une bonne prise sur le guidon, même sous la pluie. Ils doivent être suffisamment chauds sans entraver vos mouvements.

Lire aussi :  Pédales automatiques vs Pédales plates : quelle influence sur le pédalage ?

Ainsi, équiper correctement son vélo et soi-même est crucial pour une sortie sous la pluie réussie.

Pour terminer, rappelons que les critères essentiels de choix d'une veste pour cyclistes sont l'imperméabilité, la respirabilité ainsi que le poids et la taille de la veste. Les fonctionnalités telles que les membranes imper-respirantes, les coutures étanches et les fermetures éclair robustes augmentent son efficacité. La visibilité est aussi un point important avec des vestes équipées de bandes réfléchissantes ou dans des couleurs vives. Enfin, n'oublions pas que des accessoires comme les sur-chaussures, le bonnet sous-casque et les gants peuvent grandement améliorer votre confort une fois sur le vélo. Alors, n'attendez plus : enfilez votre veste et partez braver la pluie !

4.3/5 - (9 votes)