Accueil Accessoires indispensables en cyclisme Pédales automatiques vs classiques : quel système pour votre vélo ?

Pédales automatiques vs classiques : quel système pour votre vélo ?

280
0
Pédales automatiques vs classiques : quel système pour votre vélo ?

En tant que cycliste, le choix de vos pédales est essentiel pour profiter pleinement de votre vélo. Que vous soyez un adepte du VTT, de la route ou du gravel, pédales plates ou automatiques ont chacune leurs spécificités. Comment choisir ? Quels sont les avantages et inconvénients de chaque système ? Et comment bien installer et entretenir ses pédales ? Nous répondons à toutes ces questions dans l'article qui suit.

Les avantages et inconvénients des pédales plates et automatiques : une comparaison détaillée

Le des pédales plates

Les pédales plates, également appelées pédales classiques, offrent une grande liberté de mouvement. Faciles d'utilisation, elles conviennent parfaitement aux débutants et aux cyclistes urbains. Cependant, leur efficacité en termes de transmission de l'énergie est limitée : le pied n'étant pas fixé à la pédale, certains mouvements peuvent se perdre.

  • Pédales de vélo, Universelles Pedale VTT Durable et Antidérapant à Plate-Forme Large pour Vélo de Montagne 9/16 "BMX Pliant Accessoires de Vélo (Black3)
  • GEWAGE Pédales de vélo de Montagne, pédales antidérapantes en Fibre de Nylon VTT, pédales de vélo 9/16 ", pédales Plates légères et Larges (Noir Profond)
  • GEWAGE Pédales de vélo de route/de montagne - Pédales de vélo à 3 roulements - Pédales plates usinées CNC 9/16" avec clous antidérapants amovibles (Noir)

L'efficacité des pédales automatiques

A l'inverse, les pédales automatiques, aussi appelées pédales à clipser, permettent une meilleure transmission de l'énergie grâce à un système d'accroche mécanique. Elles demandent toutefois un temps d'adaptation et peuvent se révéler moins pratiques en où il faut fréquemment s'arrêter.

  • Shimano, EPDM520L, Pédales pour VTT, Noires
  • Pédales de Vélo SPD, 9/16" Pédales Automatiques de Vélo avec Cales de Pédale, Pédales de Vélo de Route Compatibles avec Pédales Shimano SPD pour VTT, Vélo de Spin Randonnée
  • Pédales de VTT SPD Plates à Double Plateforme avec Crampons – Compatible avec Les pédales de vélo Shimano SPD sans Clip, 3 roulements scellés, pédale de vélo légère en Fibre de Nylon pour vélo de

Le mécanisme des pédales à clip : comment cela fonctionne-t-il ?

Le mécanisme des pédales à clip : comment cela fonctionne-t-il ?

Principe de fonctionnement des pédales à clip

Les pédales automatiques reposent sur un système d'attache entre la chaussure du cycliste et la pédale. Cela permet une meilleure transmission de l'énergie, notamment lors des phases de relance et en montée. Pour se libérer de la pédale, il suffit d'effectuer un mouvement latéral du pied.

Choix des cales pour pédales automatiques

L'élément clé du système est la cale, fixée sous la de la chaussure. Le choix de celle-ci est crucial car elle détermine le type de fixation et le niveau de mobilité offert par les pédales automatiques.

  • Bike Cales Crampons Autobloquants Plaques de Chaussures de vélo Accessoire Velo pour vélo d'intérieur, VTT Compatibles Shimano SPD SM-SH51 (Noir Vis)
  • PP Pedal Plate | KEO | Adaptateur pour pédales automatiques Look Keo Compatible | Aucun Cales requis | Transforme pédales Automatique en pédales Plate-Forme | pour Comfort et sécurité
  • PP Pedal Plate | SPDX | Adaptateur pour pédales automatiques Shimano SPD et Look X-Track Compatible | Aucun Cales requis | Transforme pédales Automatique en pédales Plate-Forme
Après avoir décrypté le mécanisme complexe des pédales à clipser, penchons-nous maintenant sur le choix des pédales en fonction de votre pratique cycliste.
Lire aussi :  Textiles et gadgets connectés : la révolution du cyclisme moderne

Choisir ses pédales selon sa pratique cycliste : vTT, route ou gravel

Pour les amateurs de VTT : privilégier le contrôle avec les pédales plates

En VTT, le contrôle et la maniabilité sont essentiels. Les pédales plates, offrant une liberté de mouvement plus importante, sont donc généralement préférées.

  • Newaner Pedale Velo, Pedale VTT avec Alliage d'Aluminium de Haute et Roulement du Scellé, Pédales de Vélo pour Débutants, Vélos de Route, Ville, de Pliants, pour Enfants
  • ROCKBROS Pédales Plates VTT Pédales de Vélo Ultraléger 9/16" Pédales Vélo Route BMX 8 Clous Antidérapants Alliage d'Aluminium Cyclisme Bleu Noir Ti Violet
  • MZYRH Pédales de vélo de montagne, ultra résistantes et colorées, usinées CNC de 1,4 cm, 3 roulements (noir, doré, 3 roulements)

Pour les cyclistes sur route : la performance avec les pédales automatiques

Sur route, où l'efficacité et la performance priment, les pédales automatiques sont le choix de prédilection des cyclistes. Elles permettent un meilleur rendement en facilitant le transfert d'énergie du cycliste vers le vélo.

  • KOOTU Pédales automatiques de vélo, de Course 9/16 en Aluminium Pédale pour Vélo Universelle pédales de vélo de Course (Look KEO - Carbon Pattern)
  • LOOK Cycle - Pédales de Vélo KEO Classic 3 - Pédales Automatiques, Large Surface d'Appui de 400 mm² - Tension Ajustable, Facile à Régler - Corps en Composite - Axe en Chromoly - Noir Rouge
  • Dropfree Pédales autobloquantes pour vélo de route pour pédales automatiques SPD SL
Maintenant que vous avez choisi vos pédales selon votre pratique cycliste, il est temps de les installer et de les régler correctement.

L'installation et le réglage optimal de vos pédales de vélo

L'installation et le réglage optimal de vos pédales de vélo

Installation des pédales

Qu'il s'agisse de pédales classiques ou automatiques, l'installation dépend avant tout du modèle. Veillez à bien respecter le sens de vissage et n'hésitez pas à utiliser un peu de pour faciliter l'opération.

Réglage des pédales automatiques

Pour les pédales automatiques, le réglage des cales est crucial. N'hésitez pas à faire plusieurs essais avant de trouver la position qui vous convient le mieux en termes de confort et d'efficacité.

Avoir des pédales bien installées et réglées est une chose, mais encore faut-il savoir les entretenir pour assurer leur longévité.

Entretien des pédales de vélo : conseils pratiques pour une longévité accrue

Entretien des pédales de vélo : conseils pratiques pour une longévité accrue

Nettoyage régulier

Pour prolonger la durée de vie de vos pédales, un nettoyage régulier avec un chiffon humide suffit généralement. Pour les modèles automatiques, pensez à vérifier l'état des cales et à les changer si nécessaire.

Lire aussi :  Techniques de pédalage : maîtriser les montées des Alpes

Grissage des axes de pédales

De temps en temps, il est conseillé de graisser les axes de vos pédales. Cela permet d'éviter l'apparition de grincements et assure une rotation fluide.

Après avoir pris soin de vos pédales, pourquoi ne pas découvrir notre sélection des meilleures marques et modèles ?

Les meilleures marques et modèles de pédales automatiques : notre sélection

Pédales Shimano SPD

Reconnues pour leur fiabilité et leur efficacité, les pédales automatiques Shimano SPD sont particulièrement appréciées des cyclistes sur route.

  • Shimano PDEH500 Pièces de vélo Mixte Adulte, Noir, 9/16 inches
  • SHIMANO Rs500 SPD-SL Paia Pedali Unisex Adulto, Grigio, Taglia Unica
  • Shimano PD-M540 - Pedales automatiques VTT - noir/argent 2016 pedales automatiques shimano

Pédales Look Keo Blade Carbon

Avec leur élégant et leurs performances remarquables, les pédales Look Keo Blade Carbon sont un choix de prédilection pour les cyclistes exigeants.

  • LOOK Cycle - Pédales de Vélo KEO Blade Carbon - Pédales Haute Performance - Puissantes, Légères et Aérodynamiques - Lames Carbone, Axes en Chromoly+ - Roulements en Acier
  • LOOK Cycle - Pédales de Vélo Keo Blade Ceramic - Pédales Haute Performance, Légères et Aérodynamiques - Lames Carbone - Roulements en Céramique - Réduction des Frottements - Grande Durée de Vie
  • LOOK Cycle - Pédales de Vélo KEO Blade Carbon Ceramic Ti - Pédales Très Haute Performance - Légèreté Extrême - Puissance et Aérodynamie - Lames Carbone - Axes en Titane - Roulements en Céramique
Pour finir, abordons la question de la transition vers les pédales automatiques : est-ce une bonne idée et pour qui ?

Transition vers les pédales automatiques : pour qui et pourquoi faire le pas ?

Cyclistes urbains : une transition douce

Pour les cyclistes urbains, passer aux pédales automatiques peut améliorer l'efficacité du pédalage, mais nécessite un temps d'adaptation pour maîtriser le système de décrochage rapide en cas de besoin.

Passer aux pédales automatiques : pour plus de performance

Pour ceux qui cherchent à améliorer leurs performances ou à adopter une pratique sportive plus soutenue, passer aux pédales automatiques peut être une excellente idée. Elles offrent un meilleur rendement et permettent un pédalage plus rond, bénéfique sur la durée.

En synthèse, le choix entre pédales plates et automatiques dépend essentiellement de votre pratique du vélo. Les premières offrent une grande liberté de mouvement tandis que les secondes permettent un meilleur transfert d'énergie. N'oubliez pas : quels que soient vos besoins, il existe forcément un modèle adapté. Alors n'hésitez pas à vous renseigner et à tester différents systèmes avant de faire votre choix.

4.9/5 - (10 votes)