Accueil Accessoires indispensables en cyclisme Comment choisir la selle de vélo idéale pour les femmes ?

Comment choisir la selle de vélo idéale pour les femmes ?

259
0
Comment choisir la selle de vélo idéale pour les femmes ?

Le vélo est plus qu'un simple moyen de , c'est un véritable mode de . Que ce soit pour le , les loisirs ou la mobilité quotidienne, chaque cycliste a besoin d'une selle qui lui convient parfaitement. Et pour les femmes, cela peut être un défi particulier. Alors, comment choisir la selle de vélo idéale ? Quels sont les critères à prendre en compte ? Lisez ce guide et découvrez tout ce que vous devez savoir.

Comprendre sa morphologie pour un choix adapté

Pourquoi la morphologie est-elle si importante ?

Chaque corps est unique et il n'existe pas deux personnes identiques. C'est pourquoi une selle qui fonctionne parfaitement pour une femme peut ne pas convenir du tout à une autre. D'où l'importance de comprendre sa morphologie. Connaître la de vos ischions (os sur lesquels vous vous asseyez) et la position dans laquelle vous aimez rouler est essentiel pour faire le bon choix.

Mesurer ses ischions : comment faire ?

Il existe plusieurs méthodes pour mesurer vos ischions. Certaines nécessitent l'aide d'un professionnel tandis que d'autres peuvent être réalisées à domicile avec quelques outils de base. Une fois que vous avez ces informations, vous pouvez alors chercher une selle dont la largeur correspond à celle de vos ischions.

  • Craniomètre Mimos® avec Elastic Band 10 u. Pack. Dispositif médical pour le diagnostic et surveillance des déformations du crâne des bébés.
  • Épaisseur de graisse corporelle et ruban à mesurer pour le corps - Pieds à coulisse à pli cutané et outil de mesure à ruban de graisse corporelle pour mesurer avec précision l'IMC Skin Fold Fitness
  • Roue de mesure pour distance de 0 à 9 999 m avec éclairage de compteur, support et sac de transport
Ainsi, bien connaître sa morphologie permet de sélectionner la selle de vélo la plus adaptée. Après avoir compris cette première partie, il est d'aborder les critères essentiels d'une bonne selle de vélo pour femme.

Les critères essentiels d'une selle de vélo pour femme

Les critères essentiels d'une selle de vélo pour femme

La forme de la selle

Une selle doit avant tout être confortable. Sa forme joue donc un rôle crucial. Les selles spécialement conçues pour les femmes ont généralement une largeur plus importante à l'arrière et sont plus courtes à l'avant. Certaines ont même un canal d'évidement pour réduire la sur le périnée.

Lire aussi :  Les meilleures lumières de vélo pour rouler en sécurité la nuit

La fermeté de la selle

Trop mou ou trop dur ? Encore une fois, il faut trouver le bon équilibre. Une selle trop molle peut causer des irritations tandis qu'une trop dure peut être inconfortable après une longue période de conduite. Le choix dépend en grande partie du type d'utilisation que vous faites de votre vélo.

  • Selle de Vélo Confortable Ergonomique pour Hommes et Femmes,Gel Creux Boule D'amortisseur à Double Ressort, En Mousse à Mémoire De Rebond Surdimensionnée,Pour VTT Bleu 27*23cm
  • YOUNGDO Selle de Vélo Ergonomique avec Boule d'Amortisseur à Double Ressort, Rempli de Mousse de Gel, Siège de Vélo Confortable Convient pour /VTT/Vélo de Route
  • BELSVOR Selle Velo Confortable, Selle Velo avec Boule d'Amortisseur à Double Ressort, Selle Velo Confort Ergonomique, Selle Vélo pour Vélo de /VTT/Vélos/Vélos Pliants, Selle de Vélo avec Outil
Ces deux critères sont essentiels lors du choix d'une selle de vélo féminine. Maintenant que nous avons abordé ces points, intéressons-nous aux différents types de selles spécialisées.

Selles spécialisées : vTT, route ou ville, quel modèle pour quelle pratique ?

Selles spécialisées : vtt, route ou ville, quel modèle pour quelle pratique ?

Selles pour VTT

Avec leur design compact et robuste, les selles de VTT sont conçues pour résister au temps et aux conditions difficiles. Elles sont généralement plus étroites et plus fermes pour permettre une grande de mouvement.

Selles pour vélo de route

Les selles pour vélo de route se caractérisent par leur légèreté et leur design aérodynamique. Elles sont généralement longues et étroites, avec un rembourrage minimal.

  • Sportourer by Selle Italia - A3 Gel Flow, Selle de Vélo Souple avec Gel, Hydrofuge et Adaptée à tous les Types de Vélos - Noir
  • WQSQ Siège De Vélo Doux Selle De Vélo Ultra Confortable Selle Vélo Route Étanche Respirant Selle Velo avec Design Ergonomique
  • Selle Italia - Selle Vélo de Route, Cadre FeC Alloy Ø7, Selle Road Gran Turismo Duro-Tek, Confort Gel, Amortisseur, Femme, Noir, L2

Selles pour vélo de ville

Pour le confort sur les courtes distances, les selles de vélo de ville sont souvent larges avec beaucoup de rembourrage. Elles peuvent aussi avoir des ressorts intégrés pour absorber les chocs.

Lire aussi :  Bien choisir ses protections corporelles pour le VTT extrême

Chaque type de selle a ses avantages spécifiques en fonction du type d'utilisation. Maintenant que vous avez une idée claire des différents types de selles, penchons-nous sur l'équilibre nécessaire entre matériaux et conception.

Matériaux et conception : trouver l'équilibre entre confort et performance

Les matériaux utilisés

Le cuir, le plastique, le gel, la mousse… chaque matériau a ses propres avantages en termes de confort, durabilité et poids. Le choix du matériau dépend du type de vélo que vous utilisez et de la distance que vous prévoyez de parcourir.

La conception de la selle

Une bonne conception est essentielle pour une selle confortable. Cela comprend non seulement la forme, mais aussi des éléments tels que les coutures, l'épaisseur du rembourrage et le design global. En fin de compte, il faut trouver un équilibre entre le confort et les performances.

  • Selle Velo Confortable, Selle VTT Gel Selle de Vélo avec Fonction d'Amortisseur, Accessoire Velo pour Homme Femme VTT Vélos/Velo Electrique/Vélo de Route (Style A)
  • GADISTA France, Selle Velo Runa - Selle Velo Ultra Confortable Fait Mains en Italie avec brevetée 3ZONES, Selle Velo VTT, Ville ou Randonnée étanche pour Hommes Femmes Design Ergonomique
  • Velmia Selle de vélo [Trekking] - Selle Confortable pour Hommes et Femmes - Concept 3 Zones - siège vélo étanche avec Design Ergonomique
L'équilibre entre matériaux et conception est donc un autre aspect crucial dans le choix d'une selle de vélo pour femme.

Choisir la bonne selle n'est pas une tâche facile, mais avec ces informations en main, vous êtes maintenant prêtes à faire un choix éclairé. N'oubliez pas que chaque cycliste est différente : ce qui fonctionne pour une personne peut ne pas fonctionner pour une autre. Alors n'hésitez pas à tester différentes selles jusqu'à trouver celle qui vous convient parfaitement. Bonne route !

4.9/5 - (10 votes)