Accueil Matériel d'entraînement cyclisme Qu’est-ce que le vélo RPM ? Découvrez les bienfaits de cet entraînement...

Qu’est-ce que le vélo RPM ? Découvrez les bienfaits de cet entraînement cardio

151
0
Qu'est-ce que le vélo RPM ? Découvrez les bienfaits de cet entraînement cardio

Amateurs de fitness, vous avez certainement entendu parler du vélo RPM. Il s'agit d'une approche révolutionnaire de l'entraînement cardio qui fait fureur dans les salles de sport. Mais qu'est-ce que le vélo RPM exactement ? Découvrez avec nous ce nouvel entraînement cardio et ses bienfaits pour votre santé.

Le vélo RPM décodé : et principes de base

Définition du vélo RPM

Le terme RPM, pour Raw Power Movement, est une marque déposée par Les Mills, leader mondial des programmes d'entraînements collectifs. Le concept repose sur un entrainement intensif sur vélo d'appartement, guidé par la musique et un coach.

  • Cecotec Vélo Statique Pliable Magnétique X-Bike Pro. Pulsomètre, Écran LCD, Résistance Variable (8 niveaux), Pédales avec une Prise Maximale, 2.5 kg Volant d'inertie. (Pliable | sans dossier)
  • Ultrasport F-Bike 200B, vélo d'entraînement pliable, avec dossier, ordinateur d'entraînement LCD,poids maximum 110 kg,mesure Cardiaque,8 niveaux résistance, Orange/
  • KM Fit 2in1 Vélo d'appartement avec écran LCD | Vélo d'appartement 16 niveaux de résistance | Capteurs de pouls manuels | Tapis de protection pour le sol & support pour téléphone portable inclus

Principes de base du RPM

L'idée derrière le RPM est simple : faire travailler l'ensemble du corps en synchronisation avec la musique. L'intensité de l'effort varie en fonction des morceaux, permettant ainsi à chacun d'évoluer à son propre rythme tout en se surpassant.

Il est temps maintenant d'étudier les différences entre le RPM, le spinning et l'indoor cycling.

Les différences entre RPM, spinning et indoor cycling

RPM vs Spinning

Bien que ces deux disciplines soient toutes deux basées sur l'utilisation d'un vélo stationnaire, elles diffèrent sur plusieurs points. Le spinning laisse une plus grande à l'entraîneur pour concevoir le cours, tandis que le RPM suit un programme prédéfini par Les Mills.

RPM vs Indoor Cycling

L'indoor cycling, ou en salle, est une pratique plus générale regroupant différents types d'entraînements sur vélo d'appartement, dont le RPM et le spinning. C'est donc un terme plus large englobant diverses techniques d'entraînement.

Lire aussi :  Cross-training pour cyclistes : diversifier sa préparation physique

Prochain arrêt : les effets bénéfiques du vélo RPM sur votre santé cardiovasculaire.

Les bénéfices du vélo RPM pour votre santé cardiovasculaire

Amélioration de la capacité cardio-respiratoire

Avec le vélo RPM, vous travaillerez intensément votre cardio-respiratoire. Les entraînements réguliers contribuent à améliorer votre endurance et votre capacité à soutenir des efforts intenses.

Réduction des risques de maladies cardiovasculaires

Faisant travailler intensément le cœur, la pratique régulière du RPM permet de réduire significativement les risques de maladies cardiovasculaires, telles que l'hypertension ou l'insuffisance cardiaque.

Poursuivons notre voyage avec un autre avantage majeur du RPM : la perte de poids.

Brûler des calories et perdre du poids avec le RPM

Perte calorique importante pendant l'entraînement

Le RPM est une activité très intense, permettant de brûler une quantité importante de calories en un temps relativement court. Selon votre poids et l'intensité de l'effort, vous pouvez brûler entre 500 et 800 calories par séance.

Perte de poids à long terme

Combiné à une alimentation équilibrée, le RPM peut vous aider à atteindre vos objectifs de perte de poids. Il favorise également la tonification musculaire, pour une silhouette plus affinée et sculptée.

Maintenant que nous avons passé en revue les bienfaits du RPM, examinons comment se déroule une séance type.

Comment se déroule une séance type de RPM ?

Échauffement

Chaque séance commence par un échauffement pour préparer progressivement le corps à l'effort. Cette phase dure généralement entre 5 et 10 minutes.

Phase d'entraînement

S'en suit la phase d'entraînement proprement dite, alternant des phases d'intensité variable en fonction du rythme musical. Les exercices varient entre assis et debout, avec différents niveaux de résistance.

Récupération et étirements

Enfin, la séance se termine par un retour au calme suivi d'étirements afin d'éviter toute courbature ou blessure musculaire.

Lire aussi :  Maîtriser le pédalage en côte : techniques et astuces

Prêt pour le dernier arrêt ? Découvrez quels sont les équipements nécessaires pour pratiquer le RPM.

L'équipement nécessaire pour pratiquer le RPM efficacement

Le vélo d'appartement

Indispensable pour la pratique du RPM, le vélo d'appartement doit être robuste et confortable. Il est également recommandé de choisir un modèle dont la résistance est réglable pour s'adapter à l'intensité de l'entraînement.

  • LABGREY Vélo d'Appartement Vélo de Fitness Vélo d'Exercice d'intérieur avec Ecran LCD Silencieux pour l'Entraînement Cardio à la Maison Guidon Réglable et Siège (Bleu)
  • Vélo d'Appartement Pliable Vélo d'Exercice Pliable avec Écran LCD Vélo d'Entraînement pour un Usage Domestique
  • Ffitness FLC201BN Vélo d'appartement Easy Belt workout à la maison, cardio, fitness, entraînement, corps, amincissement, cellulite musculation, jambes résistan, Intérieur, Selle réglable

La tenue adaptée

Pour votre et votre sécurité, optez pour une tenue de sport adaptée : des chaussures de cyclisme avec cales, un ou un cuissard de vélo et un t-shirt respirant pour évacuer la transpiration.

  • Niksa Ensemble Compression Tenue Sport Fitness Running Tee Shirt Compression Legging Sport Short Running, Noir, Taille M
  • Joma Set Danubio II, Bleu Marine/Rouge/Blanc, L Homme
  • Al NASSR FC Maillot Foot Enfant et Adultes Nouveaux Maillots #7 Home/Away Soccer Jersey, Ensemble Football Homme Garçon Vêtement Sport Tshirt, Shorts et Chaussette Set

Nous voici au terme de notre tour d'horizon du vélo RPM. Nous avons découvert ensemble ce qu'était le RPM et comment il se différenciait du spinning et du indoor cycling. Nous avons exploré ses bienfaits cardiovasculaires ainsi que son potentiel en matière de perte de poids. Enfin, nous avons vu comment se déroule une séance type et quel équipement est nécessaire pour pratiquer efficacement cette discipline. À vos pédales !

4.7/5 - (7 votes)