Accueil Matériel d'entraînement cyclisme Natation et vélo : comment ces sports se complètent-ils ?

Natation et vélo : comment ces sports se complètent-ils ?

133
0
Natation et vélo : comment ces sports se complètent-ils ?

Dans du sport, il n'est pas rare de voir des athlètes qui pratiquent plusieurs disciplines. C'est notamment le cas de ceux qui allient natation et cyclisme. Alors, pourquoi ces deux sports se marient-ils si bien ? Quels sont les avantages physiques et mentaux que l'on peut en tirer ? Et surtout, comment les intégrer dans son entraînement ? Laissez-nous vous éclairer sur ce sujet passionnant.

Le duo gagnant : natation et cyclisme pour une condition physique optimale

Natation et vélo : une association bénéfique

Associer la natation et le cyclisme dans un même programme d'entraînement présente plusieurs avantages. D'une part, le cyclisme est un sport porté qui favorise l' cardiovasculaire et renforce les muscles inférieurs. D'autre part, la natation, sport porté par excellence, améliore la capacité pulmonaire, la résistance musculaire tout en sollicitant les muscles supérieurs.

  • Vélo d'entraînement avec Ordinateur Bi Pedaler Original, comme Vu à la TV, Vélo Pédalier Pliable Double Action, avec 6 Hauteurs, Exercice Bras, Jambes en Même, Temps Renforcer Corps
  • LABGREY Vélo d'Appartement Vélo de Vélo d'Exercice d'intérieur avec Ecran LCD Silencieux pour l'Entraînement Cardio à la Maison Guidon Réglable et Siège (Bleu)
  • Vélo d'Appartement Pliable Vélo d'Exercice Pliable avec Écran LCD Vélo d'Entraînement pour un Usage Domestique

Variété des entraînements et prévention de l'ennui

Varier ses activités physiques permet également de rompre avec la routine et de maintenir intacte sa motivation. En alternant entre natation et cyclisme, vous découvrez deux environnements différents (terrestre vs aquatique), ce qui rend votre entraînement plus stimulant.

Mais cette complémentarité ne s'arrête pas là. Elle va bien plus loin, comme nous allons le découvrir.

Muscler différemment : complémentarité de la natation et du vélo pour le haut et le bas du corps

Le cyclisme pour les muscles inférieurs

Le cyclisme est un sport qui fait principalement travailler les muscles inférieurs du corps : quadriceps, ischio-jambiers, mollets… Avec le pédalage, ces derniers se tonifient et se renforcent.

  • Hiland Vélo de Course 700c Racing Bike City - Vélo de Route Ville avec 14 Vitesses - Transmission 55 cm - Blanc
  • Hiland Vélo de Course 700C avec Cadre en avec 14 Vitesses de 54cm de Diamètre avec Frein de Pincement, pour Homme et Femme Bleu…
  • Vélo de course Fixie Excelsior Dandy 28 – Vert mousse – RH 56 – Vélo rétro vintage pour homme

La natation pour les muscles supérieurs

A l'inverse, la natation offre un excellent entraînement pour les muscles supérieurs. Les mouvements de nage sollicitent en effet bras, épaules, dos et abdominaux. Le tout dans un milieu aquatique où le corps est soulagé de son poids, ce qui limite les risques de blessure.

Lire aussi :  Comment choisir le matériel idéal pour votre location de vélo ?

  • arena Solid Team Junior R Short de Bain, Short de Bain à Séchage Rapide, Tissu arena MaxFit Eco Résistant au Chlore et au Sel, Protection UV 50+, Short de Bain avec Doublure sur le Devant
  • Speedo Eco Endurance+ II Jammers de natation Homme, Noir, L
  • arena Solid Challenge Team Maillot de Bain Femme, Maillot de Bain Femme à Séchage Rapide en Tissu MaxLife Eco avec Résistance Maximale au Chlore et Protection UV UPF 50+
C'est donc une alliance idéale pour travailler l'ensemble du corps. Mais qu'en est-il de la récupération et des performances ?

Récupération et performance : l'importance de varier les entraînements en cyclisme et en natation

L'intérêt de la récupération active avec la natation après le cyclisme

Après une séance intense de cyclisme, rien de tel que quelques longueurs en piscine. La natation favorise en effet la récupération active. L'eau, par son action massante, aide à décontracter les muscles et facilite le retour veineux. Une manière efficace de diminuer courbatures et tensions musculaires après un effort.

  • Arena Classic Silicone Bonnet de piscine Mixte Adulte, Noir, NS, Gris/Noir
  • Arena Bonnet de Bain Unisexe Polyester II Natation Mixte Adulte, Noir, FR Unique (Taille Fabricant : TU)
  • Arena Bonnet de Bain Unisexe Polyester II Bonnet Natation Bleu FR: Taille Unique (Taille Fabricant: TU)

Boostez vos performances avec le vélo

D'autre part, le cyclisme permet d'accroître sensiblement vos performances en natation. En renforçant vos muscles inférieurs, vous gagnez en puissance et en endurance lors des battements de jambes dans l'eau.

L'association natation-cyclisme semble donc être une évidence. Mais comment ces deux sports se complètent-ils encore ?

De l'endurance à la respiration : comment la natation renforce les aptitudes cyclistes

La natation pour améliorer votre souffle au cyclisme

La natation est un sport qui demande une grande maîtrise de la respiration. Cette compétence est transférable au cyclisme où un bon contrôle du souffle vous aidera à maintenir un rythme soutenu durant des efforts longs.

  • Montre Connectée Homme Femme avec Appel Bluetooth, 1.85" HD Smartwatch, Montre Connectee Sport Etanche IP68, 112 Modes Sportifs avec Podometre/Cardiofrequencemetre/Moniteur de Sommeil pour Android/iOS
  • Montre Connectée Femmes Homme avec Appel Bluetooth, 1.85" Smartwatch Montre Sport avec 110+ Modes Sportifs, /SpO2/Sommeil, Etanche IP68 Montre Intelligente pour iOS Android…
  • Montre Connectée Homme Smartwatch Sport - Repondre Appel 1.39'' Étanche Écran Tactile Bracelet Connectee avec Moniteur de Sommeil Fréquence Cardiaque Podomètre Fitness Tracker pour Android iOS(cuir)

L'endurance : une compétence aux deux sports

Aussi bien dans l'eau que sur , natation et cyclisme demandent une bonne endurance. En pratiquant ces deux disciplines régulièrement, vous augmenterez votre capacité à soutenir un effort sur une longue durée.

Lire aussi :  Comment optimiser la transmission de votre vélo pour une meilleure performance ?

Il est temps maintenant d'aborder le dernier point de notre article : la .

Prévenir les blessures : intégrer la natation dans l'entraînement cycliste pour un équilibre sportif

La natation pour soulager le corps

Comme mentionné précédemment, la natation est un sport doux pour les articulations car le corps est porté par l'eau et n'a pas à supporter son propre poids. De ce fait, elle constitue une excellente alternative lorsque les muscles et articulations sont fatigués par le vélo.

  • arena de Natation Adultes Zoom X-Fit , Antibuée, Mixtes, avec des Verres Larges, Protection UV, Pont de Nez Ajustable, Joints en Silicone
  • Speedo Biofuse.2.0 Lunettes de natation Mixte Adulte, Noir, Taille Unique
  • arena Airspeed Mirror Lunettes de Natation Anti-Buée pour Adultes et Unisexe, Lunettes de Piscine avec Verres Larges, Protection UV, 3 Ponts de Nez Interchangeables, Joints nid d'abeilles

L'équilibre musculaire grâce au duo natation-cyclisme

Grâce à leur complémentarité musculaire, ces deux sports permettent d'éviter les déséquilibres qui peuvent engendrer des blessures. Ils offrent un entraînement complet et bien équilibré.

Cette exploration au cœur du mariage entre natation et cyclisme touche à sa fin.

Pour résumer, associer natation et cyclisme dans votre programme sportif vous permettra de bénéficier d'un entraînement varié et complet. Vous travaillerez tant vos muscles supérieurs qu'inférieurs, développerez votre endurance cardiovasculaire et renforcerez votre capacité respiratoire. Sans oublier un avantage considérable : une meilleure récupération ainsi qu'une prévention efficace contre les blessures. Alors pourquoi ne pas enfiler dès demain votre maillot de bain avant de sauter sur votre vélo ?

4.7/5 - (7 votes)