Accueil Entretien du matériel en cyclisme Comment réparer une chaîne de vélo : guide pratique et astuces

Comment réparer une chaîne de vélo : guide pratique et astuces

144
0
Comment réparer une chaîne de vélo : guide pratique et astuces

L'usage quotidien ou sportif d'un vélo sollicite de manière conséquente ses composants, notamment la chaîne. Elle est, en effet, l'élément qui transmet l'énergie de pédalage aux roues. Il est donc indispensable de savoir comment réparer une chaîne de vélo pour garantir le bon fonctionnement de votre . Dans ce guide pratique, nous vous expliquons les étapes clés ainsi que des astuces pour entretenir, réparer ou même remplacer la chaîne de votre vélo.

Préparation à la réparation : outillage et sécurité

L'outillage nécessaire

Pour réussir la réparation d'une chaîne de vélo, il faut disposer du bon matériel. Vous aurez besoin principalement d'un , un petit outil spécifique qui permet d'enlever et de remettre les maillons. Un support de vélo pourra également être utile pour travailler confortablement. Enfin, prévoyez des gants pour protéger vos mains et un chiffon propre pour essuyer l'excès d'huile ou de .

  • Oumers Outil Dérive Chaîne, Outil de chaîne de vélo pour 7 8 9 10 Vitesses Chaîne Lien
  • Demonte Chaine Velo Pour Chaîne de 5 à 12 Vitesses Dérive Chaîne VéLo Outil Dérive Chaîne Outil de Réparation de Chaîne de VéLo Demonte Chaine Velo Riveteuse de Chaîne de VéLo Extracteur de Rivets
  • Oumers Lien De Vélo +Outil Dérive Chaîne+Chain Checker Chain Wear Indicator Opener Closer Remover Pince Outil Dérive Chaîne Ensemble d'outils de vélo

Les consignes de sécurité

Toujours dans cette phase préparatoire, il est recommandé de respecter certaines consignes de sécurité. Assurez-vous tout d'abord que le vélo est stable avant d'intervenir sur la chaîne. Veillez aussi à ne pas forcer sur le dérive-chaîne lors de son utilisation afin d'éviter de l'endommager.

Après avoir réuni le matériel nécessaire et pris en compte les consignes de sécurité, il est temps d'identifier les signes d'usure de votre chaîne.

Identifier les signes d'usure de la chaîne

Les symptômes visibles

L'usure de la chaîne se manifeste par plusieurs symptômes. Vous pouvez par exemple remarquer un changement dans le que produit la chaîne lors du pédalage, une difficulté à changer de vitesse ou encore une sensation inhabituelle lors du pédalage. De plus, la présence de rouille est également un signe certain d'usure.

Mesurer l'usure avec un outil spécifique

Un outil très pratique pour mesurer précisément l'usure d'une chaîne est le jauge d'usure. C'est un indicateur fiable qui vous aidera à déterminer si votre chaîne a besoin d'être remplacée ou simplement entretenue.

  • BBB Btl-125 Jauge Multi-Outil avec Crochet de chaîne pour vélos Mixte, Bleu/argenté, m
  • QWORK® 1 Pièce Jauge De Chaîne De Vélo, Chaîne De Vélo Outil Indicateur, Mesure d'usure Rapide Et Facile pour Vélo, Acier Inoxydable
  • M-Wave Mètre de chaîne de vélo en Acier pour mesurer l'usure Rapidement et Facilement

Maintenant que vous avez identifié l'état de votre chaîne, nous allons passer au démontage.

Les étapes clés pour démonter la chaîne du vélo

Les étapes clés pour démonter la chaîne du vélo

Faire pivoter les pédales pour relâcher la tension

Pour démonter facilement la chaîne du vélo, commencez par faire pivoter les pédales vers l'arrière pour relâcher la tension. Cela facilitera grandement la tâche.

Lire aussi :  Optimisation du vélo de route : 10 astuces méconnues

Utiliser le dérive-chaîne

Placez ensuite le dérive-chaîne sur un maillon et tournez sa manivelle jusqu'à ce que le rivet du maillon sorte suffisamment pour permettre de séparer les deux parties de la chaîne.

Une fois cette étape achevée, nous allons procéder au nettoyage de la chaîne.

Nettoyage de la chaîne : produits et techniques recommandés

Nettoyage de la chaîne : produits et techniques recommandés

L'utilisation d'un produit dégraissant

Pour assurer un bon nettoyage de votre chaîne, l'utilisation d'un produit dégraissant est fortement recommandée. Il permet d'éliminer efficacement les résidus d'huile et de graisse accumulés lors de vos sorties à vélo.

  • WD-40 SPECIALIST • Degraissant Vélo • Aérosol • Formule à action rapide • Ne laisse aucun résidu • Ralentit l'usure naturelle • 500Ml
  • Sisbrill Zentox Dégraissant Neutre Concentré et Biodégradable Pour Vélo - Protection En , Anodisé, Chrome Et - 1 Litre
  • EQM SOLUCIONES QUÍMICAS | ECO-111B | Dégraissant Neutre pour Vélo | 5 litres | Protège toutes les pièces | Dégraissant pour chaînes

Le pour un nettoyage en profondeur

Pour un nettoyage en profondeur de votre chaîne, vous pouvez opter pour un bain à ultrasons. Cette technique utilise des ondes sonores pour éliminer la saleté et l'huile incrustées dans les interstices difficiles à atteindre avec une brosse ou un chiffon.

Maintenant que votre chaîne est propre, il est temps de réfléchir : doit-on la réparer ou la remplacer ?

Réparer ou remplacer ? Faire le bon choix

Quand faut-il réparer ?

Si votre chaîne présente quelques signes d'usure mais qu'elle est encore en bon état général, une simple réparation peut suffire. Par exemple, si un maillon est grippé ou légèrement tordu, vous pouvez le remplacer sans avoir à changer toute la chaîne.

Quand faut-il remplacer ?

Dans certains cas, il vaut mieux opter pour le remplacement de la chaîne. C'est notamment le cas lorsque l'usure est trop importante et que la sécurité du cycliste pourrait être compromise. De plus, une chaîne trop usée peut endommager les autres composants de votre vélo comme les pignons et les plateaux.

  • LZZ Chaîne de vélo 9/18/27 vitesses 1/2 x 11/128 pouces, 116 maillons, chaîne de vélo en acier inoxydable, kit d'outils avec disjoncteur, pince à chaîne de vélo et 1 paire de cadenas
  • ZONKIE 6/7/8 Vitesses Chaîne de vélo
  • Boisbresil Chaîne de Vélo 116 Maillons, Kit de Réparation de Chaîne de Vélo 6/7/8 Vitesses avec Pince Chaine, Derive Chaine, Crochet de Chaîne, Nettoyant Chaine Velo, Maillons Manquants

Une fois que vous avez pris votre décision, il est maintenant temps de remonter la chaîne sur le vélo.

Le remontage de la chaîne : astuces pour éviter les erreurs courantes

Vérifier la correcte de la chaîne

Lors du remontage de votre chaîne de vélo, assurez-vous tout d'abord qu'elle soit à la bonne longueur. Une chaîne trop courte limitera vos changements de vitesse tandis qu'une chaîne trop longue risque de tomber.

Lire aussi :  Kit d'outillage pour cycliste : essentiels de l'entretien nomade

Utilisation du dérive-chaîne pour le remontage

Ensuite, utilisez à nouveau votre dérive-chaîne pour relier les deux bouts de la chaîne. Veillez à bien aligner le rivet avec l'outil et tournez doucement sa manivelle jusqu'à ce que le maillon soit correctement en place.

Avec la chaîne remise sur le vélo, il ne reste plus qu'à effectuer l'ajustement final.

Ajustement final : comment tendre correctement sa chaîne de vélo ?

Ajustement final : comment tendre correctement sa chaîne de vélo ?

Réglage de la tension de la chaîne

Pour régler la tension de votre chaîne, faites pivoter vos pédales et vérifiez si la chaîne bouge trop ou pas assez. Si c'est le cas, ajustez la position de votre roue arrière jusqu'à obtenir une tension adéquate.

Vérification du bon fonctionnement des vitesses

Enfin, n'oubliez pas de vérifier le bon fonctionnement des vitesses de votre vélo après avoir tendu la chaîne. Si vous rencontrez des difficultés à changer de vitesse, il se peut que vous ayez besoin d'un réglage supplémentaire au niveau du dérailleur.

Ce n'est pas parce que votre chaîne est maintenant bien installée et ajustée qu'il faut négliger son entretien. Ainsi, nous allons voir comment prévenir l'usure et les cassures.

Entretien régulier : prévenir l'usure et les cassures

Lubrification de la chaîne

La lubrification est une étape cruciale dans l'entretien de votre chaîne. Elle permet de réduire le frottement entre les maillons, prolongeant ainsi la durée de vie de votre chaîne.

  • WD-40 SPECIALIST • Lubrifiant Chaîne Vélo Toutes Conditions • Aérosol • Formule au PTFE pour empêcher l'adhérence des saletés • Protection anticorrosion • Réduit les points de friction • 250 ML
  • SONAX BIKE Spray pour chaînes (300 ml) nettoyage, protection et lubrification de chaînes de vélo pour réduction de l'usure | Réf: 08762000
  • SQUIRT Clean Long Lasting Chain lube 120ml

Inspection régulière

Pour éviter toute surprise désagréable lors de vos sorties à vélo, pensez à inspecter régulièrement votre chaîne. Vérifiez son état général, la présence éventuelle de rouille ou encore la tension.

Comme vous pouvez le voir, réparer une chaîne de vélo est une tâche qui demande un peu d'organisation et du bon matériel. Les étapes clés sont la préparation, l'identification des signes d'usure, le démontage, le nettoyage, la décision sur la réparation ou le remplacement, le remontage et enfin l'ajustement final. N'oubliez pas non plus que l'entretien régulier est essentiel pour prévenir l'usure prématurée de votre chaîne. Alors n'hésitez plus et prenez soin de votre vélo comme il se doit !

4.4/5 - (7 votes)