L’un des mythes les plus répandus dans le cyclisme est que le cyclisme slovène est sorti de nulle part.
Que vous pensiez qu’il est sorti de nulle part lorsque Tadej Valjavec et Janez Brajkovič ont réalisé des top-10 du Tour de France il y a une dizaine d’années, ou que vous pensiez qu’il a commencé avec l’ascension de Primož Roglič peu de temps après, vous avez tort sur les deux points.
La vérité est que le cyclisme existe en Slovénie depuis que le cyclisme lui-même existe. Un témoignage récent de ce fait se présente sous la forme d’une exposition à l’hôtel de ville de Ljubljana intitulée « From the Oldest Wheel to the Top of the World of Cycling », organisée par le journaliste Mark Koghee.
Ces deux dernières années, M. Koghee a effectué des recherches sur les origines du cyclisme et l’essor de ce sport en Slovénie, plus précisément à Ljubljana, et la plupart des informations qu’il a glanées sont nouvelles, tant pour les Slovènes que pour les anglophones. Son travail montre, par exemple, que le cyclisme est arrivé en Slovénie – qui faisait alors partie de l’Empire austro-hongrois – via l’Autriche, et que la première équipe cycliste, le Laibacher Bicycle Club, était composée d’Allemands qui se sont établis à Ljubljana en 1885. Ivan Tavčar, qui deviendra l’un des maires les plus célèbres de Ljubljana, a un jour été président du club.