Accueil Accessoires indispensables en cyclisme Comment installer un siège enfant sur un vélo équipé de sacoches ?

Comment installer un siège enfant sur un vélo équipé de sacoches ?

240
0
Comment installer un siège enfant sur un vélo équipé de sacoches ?

En selle pour une nouvelle aventure parentale : le de votre enfant à vélo. Ce défi peut se révéler intimidant, surtout si vous avez l'habitude d'utiliser des sacoches pour vos déplacements. Cependant, avec les bons équipements et quelques astuces, il est tout à fait possible de combiner le transport d'un enfant et le port de sacoches sur votre vélo.

Choisir le bon équipement pour transporter son enfant et ses sacoches à vélo

Le choix du siège enfant

Il existe sur le marché une grande variété de sièges enfants adaptés au cyclisme. Le siège arrière, qui se fixe directement sur le porte-bagages du vélo, est particulièrement recommandé pour sa stabilité et son confort. Assurez-vous néanmoins que votre porte-bagages soit suffisamment robuste pour supporter le poids de votre enfant et du siège.

  • YOUNGROW | Siege Velo Enfant Avant | La Selle Velo Enfant est Compatible avec Les VTT, pour Les Enfants de 2 à 6 Ans pour Un Poids Maximal de 24kg - Siege Enfant Velo Confortable.
  • POLISPORT 8636100011 - Siège arrière Guppy Junior pour vélos avec Roues de 26' à 29' adapté aux Enfants d'un Poids Maximum de 35 kg avec ancrage sur Le Porte-Bagages Cool Clair/Foncé
  • Vélo électrique avec siège arrière pour enfant VTT Vélo de sécurité avec barrière haute Noir

L'importance des sacoches de vélo

Avoir des sacoches de vélo adéquates est indispensable lorsqu'on souhaite transporter un enfant ainsi que divers objets. Optez donc pour des modèles étanches, résistants et dotés d'une contenance suffisante pour contenir toutes vos affaires.

  • Dunlop - Sacoche vélo double - Sacoche de porte-bagages étanche avec bandes fluorescentes - 26L et 36 x 30 x 12 cm - Noir
  • TecTake 35l Double Sacoche de vélo Porte-Bagage Pour Cycle Pannier Sac Set
  • Sac de cadre triangle de vélo,
Nous voilà maintenant prêts à aborder la question cruciale de l'installation du siège enfant sur votre vélo équipé de sacoches.
Lire aussi :  Comment choisir la taille idéale de roue pour votre vélo ?

Installation sécurisée d'un siège enfant avec sacoches sur le porte-bagages

Installation sécurisée d'un siège enfant avec sacoches sur le porte-bagages

Installer le siège enfant

En premier lieu, il est d'usage de suivre scrupuleusement les instructions du fabricant lors de l'installation du siège enfant à vélo. Assurez-vous que tous les éléments soient bien serrés et stables avant chaque utilisation.

Positionner les sacoches

L'emplacement des sacoches dépend souvent du du siège enfant. Certaines sacoches peuvent être installées sous le siège, tandis que d'autres seront positionnées sur les côtés. L'essentiel est d'équilibrer le poids pour ne pas déséquilibrer le vélo.

Maintenant que tout est en place, il ne reste plus qu'à vérifier la sécurité et le confort de votre installation.

Les accessoires indispensables pour une balade en vélo confortable et sûre

Les accessoires indispensables pour une balade en vélo confortable et sûre

Sécurité et confort : casques et vêtements adéquats

N'oubliez jamais que la sécurité passe avant tout. Le port d'un casque adapté est impératif, tant pour l'enfant que pour vous. Pensez également à équiper votre petit passager d'une tenue confortable, en tenant compte des conditions météo.

  • Casque Enfant Ajustable MoMi Mimi, Tour de tête 47-58 cm (1-4 Ans), pour Enfant Antichoc et résistant aux Coups, 11 Trous d'aération, Rembourrage en Mousse
  • Stamp JH674112 de Plein air Unisex-Youth, Noir, 53-57 cm de Tour de tête
  • Casque Vélo Enfant Bebe VTT et VTC Unisexe Casque de Cyclisme de Réglable de Sport pour BMX Skate Scooter Patines Conçu pour la Sécurité des Utilisateur

D'autres accessoires pour une balade réussie

Le confort de la balade peut également être amélioré par quelques accessoires comme une caponnière pour protéger de la ou un coussin d'assise supplémentaire. Et pourquoi ne pas envisager une petite sonnette pour que votre enfant puisse participer activement à la balade ?

Comment adapter le transport de votre enfant en fonction de son âge ? C'est ce que nous allons voir dès à présent.

Lire aussi :  Les secrets pour un itinéraire vélo réussi à Paris

Adapter le transport de votre enfant à vélo selon son âge

Adapter le transport de votre enfant à vélo selon son âge

Pour les plus petits : le siège avant

Pour les enfants âgés de 9 mois à 3 ans environ, l'idéal est d'opter pour un siège avant. Ce dernier permet d'avoir une meilleure visibilité sur l'enfant et favorise les interactions pendant le trajet.

  • Sièges de vélo pour Enfants, Siège de vélo Avant pour Enfants de 2 à 5 Ans, Compatible avec Tous Les VéLos De Adultes, avec Guidon, Amovible
  • Lixada Siège Avant pour vélo de sécurité Enfant Selle Enfant avec pédales Support pour vélo de Course VTT
  • SièGe Enfant De VéLo De Montagne, Compatible avec Tous Les VéLos De Montagne Adultes-avec Cadre D'Accoudoir Adapté Aux Enfants âGéS De 2 à 5 Ans (Jusqu'à 48 Livres) Kids Seat+Handlebar

Pour les plus grands : le siège arrière ou la

Lorsque l'enfant grandit, il peut être transféré vers un siège arrière. Une autre option consiste à utiliser une remorque à vélo, qui offre plus d'espace et peut éventuellement accueillir deux enfants.

  • Tiggo VS 2 en1 Remorque pour Enfants Remorque de vélo Fonction de Running Ceinture de sécurité 5 Points 360° Roue Avant Jogger Poussette Buggy (Rouge)
  • KESSER® Remorque de vélo pour enfant - Rotation à 360° - Avec suspension 2 en 1 - Fonction jogger - Remorque de vélo pour enfant - Sangle à 5 points - Pour 1 à 2 enfants - 40 kg
  • Tiggo VS 50201 Remorque pour Enfants Remorque de Vélo Biplace Enfants Tout-Terrain (Rouge)
Pour conclure, installer un siège enfant sur un vélo équipé de sacoches est tout à fait réalisable. Il suffit de choisir le bon équipement, suivre les instructions d'installation et adapter l'ensemble en fonction de l'âge de l'enfant. Ajoutez à cela quelques accessoires pour la sécurité et le confort, et vous voilà prêts pour une belle balade en sur deux roues !
4.7/5 - (3 votes)