Accueil Accessoires indispensables en cyclisme Comment choisir les bons accessoires pour monter un pneu de vélo tubeless...

Comment choisir les bons accessoires pour monter un pneu de vélo tubeless ou tubetype ?

294
0
Comment choisir les bons accessoires pour monter un pneu de vélo tubeless ou tubetype ?

Le cyclisme, qu'il soit pratiqué comme un ou pour le loisir, nécessite un entretien méticuleux du vélo. Un des aspects cruciaux à ne pas négliger est le choix et l'installation des pneus de vélo. Que vous optiez pour les pneus tubeless ou tubetype, il est indispensable d'avoir les bons accessoires et de connaître certaines techniques spécifiques pour réussir leur montage. Dans cet article, nous allons vous guider étape par étape afin de vous aider à faire le bon choix.

Comprendre la différence : pneus tubeless et tubetype

Qu'est-ce qu'un pneu tubeless ?

Le pneu tubeless, littéralement sans , a été conçu pour se passer justement de cette dernière. L' reste confiné directement entre le pneu et la jante qui sont en contact permanent. Cette technologie offre plusieurs avantages comme une meilleure résistance aux crevaisons et une meilleure tenue sur grâce à la possibilité de rouler avec moins de .

Qu'est-ce qu'un pneu tubetype ?

Inversement, le pneu tubetype, aussi appelé « pneu à chambre à air », fonctionne avec une chambre indépendante du pneu lui-même. Cette dernière est gonflée et ainsi assure la tenue de la . Le principal avantage est son coût plus abordable mais il est aussi considéré comme plus fragile face aux risques de crevaison.

Après ce rapide aperçu des deux types de pneus, passons aux accessoires nécessaires pour leur montage.

Les accessoires indispensables pour le montage d'un pneu de vélo

Des outils incontournables

Quel que soit le type de pneu que vous choisissez, certains outils sont indispensables. On citera notamment : les démonte-pneus, la pompe à pied avec et une pince coupante.

[shortcode bzkshopping template= »mini_grid » count=3 merchants= »amazon » keyword= »outils montage pneu vélo »]

Pour un tubetype : la chambre à air

Si vous optez pour un tubetype, n'oubliez pas la chambre à air. Elle doit être choisie en fonction de la taille du pneu. Veillez aussi à vérifier sa valve : schrader ou Presta.

Lire aussi :  Comment choisir la bonne valve pour sa chambre à air de vélo ?

[shortcode bzkshopping template= »mini_grid » count=3 merchants= »amazon » keyword= »chambre à air vélo »] Maintenant que vous avez une idée des accessoires indispensables pour monter un pneu de vélo, voyons comment choisir entre une chambre à air, un tubeless et un boyau.

Comment choisir ses pneus : entre chambre à air, tubeless et boyaux

Comment choisir ses pneus : entre chambre à air, tubeless et boyaux

Evaluation des avantages et inconvénients

Faire le choix entre ces trois types de pneus relève principalement des avantages et inconvénients qu'ils offrent. Si les pneus tubeless sont plus résistants aux crevaisons, ils demandent un entretien plus régulier. Les pneus tubetype sont quant à eux plus accessibles en termes de mais sont plus sensibles aux crevaisons. Enfin, les boyaux, qui sont assez spécifiques, allient légèreté et performance mais leur montage est plus complexe.

[shortcode bzkshopping template= »mini_grid » count=3 merchants= »amazon » keyword= »pneu vélo »]

Adapter son choix selon l'utilisation du vélo

Aussi, votre choix peut se faire en fonction de l'utilisation que vous faites de votre vélo : un usage urbain ou loisir s'accommodera parfaitement des pneus tubetype tandis qu'une utilisation sportive pourrait bénéficier des avantages des pneus tubeless ou boyaux pour une meilleure performance.

Suite à ces explications, si vous optez pour le tubeless, découvrons maintenant quel équipement spécifique est nécessaire.

Le matériel spécifique au montage des pneus tubeless

Le matériel spécifique au montage des pneus tubeless

Fond de jante spécifique : le scellant

Pour installer un pneu tubeless, il faut obligatoirement utiliser un fond de jante spécifique et étanche. A cela s'ajoute aussi le scellant, une substance qui va combler les éventuelles petites fuites entre le pneu et la jante.

Lire aussi :  Comment équiper efficacement le guidon de votre vélo pour un confort optimal ?

[shortcode bzkshopping template= »mini_grid » count=3 merchants= »amazon » keyword= »scellant pneu tubeless »]

L'importance des valves tubeless

Sans oublier les valves tubeless essentielles pour maintenir l'étanchéité du système. Elles se distinguent des valves classiques par leur base large qui assure une parfaite adhérence à la jante.

[shortcode bzkshopping template= »mini_grid » count=3 merchants= »amazon » keyword= »valves tubeless »] Maintenant que vous avez une idée claire sur le matériel nécessaire, il est temps de passer à l'action et de découvrir les étapes clés pour le montage.

Étapes clés pour réussir l'installation de son pneu tubeless ou tubetype

étapes clés pour réussir l'installation de son pneu tubeless ou tubetype

Mise en place du pneu et de la chambre à air (pour le tubetype)

Il vous faudra tout d'abord mettre en place votre pneu sur la jante, puis si vous optez pour un tubetype, introduire la chambre à air préalablement gonflée.

Utilisation du scellant pour le tubeless

Pour le montage d'un tubeless, après avoir installé le fond de jante et placé la valve, versez le liquide préventif (scellant) dans le pneu avant de le monter entièrement. Gonflez ensuite ce dernier jusqu'à ce qu'il claqué sur la jante.

Après ces explications détaillées, nous espérons que vous avez désormais toutes les cartes en main pour réussir l'installation de vos pneus.

Cet article a mis en les différences entre les pneus tubeless et tubetype, leurs points forts respectifs ainsi que les outils nécessaires pour leur montage. Nous avons également discuté de l'importance du choix en fonction de votre utilisation du vélo et détaillé le matériel spécifique pour le montage des pneus tubeless. Enfin, nous avons passé en revue les étapes essentielles pour réussir l'installation de votre pneu. A vous de jouer maintenant !

4.3/5 - (7 votes)